KALEHE : LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITES DU PROJET EXECUTE PAR TPO DRC ET SAD SOUS L’APPUI FINANCIER DE DIAKONIE

publié le 2023-05-29 20:38:09

Rédigé par : Jeannette BISIMWA

Madame Joëlle MULENGEZI, chargée de projet chez Diakonie recommande  à la communauté de Kalehe de travailler en étroite collaboration avec les organisations locales dont TPO DRC et SAD dans la réalisation du projet et à ces organisations d’impliquer toutes les parties prenantes à chaque étape dans la réalisation des activités.

Elle l’a dit lors du  lancement officiel du projet « Contribuer à la réduction de la vulnérabilité des communautés affectées par la catastrophe naturelle de Kalehe à travers une assistance multisectorielle dans la zone de santé de Kalehe, en territoire de Kalehe, Province du Sud-Kivu ».

 De son côté, le médecin chef de zone de Kalehe, Docteur Pacifique Cirhalirwa, a quant à lui confirmé l’implication du gouvernement  qu’il représente dans cette zone.

« Nous allons  accompagner les différents partenaires dans la prise  en charge en rendant disponible le personnel médical et notre intellect par rapport à l’avancement d’une bonne prise en charge ».

Il insiste par ailleurs sur la disponibilité des intrants pour une bonne prise en charge.

« Les vivres seront distribués à 7402 bénéficiaires, le kit AME (Articles Ménagers Essentiels)  à 1208 bénéficiaires et le kit de dignité à 950 bénéficiaires, les bénéficiaires de la prise en charge psychosociale sont 450», souligne Marcel Akilimali, chef du projet pour le compte de TPO DRC.

Le représentant de SAD, Ciza Samy, a par ailleurs éclairci l’approche RMC (Réponse Menée par la Communauté) en précisant que cette approche va donner le pouvoir et l’autonomie à la communauté de mener les actions d’auto-assistance selon son choix.

Les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur souhait de voir ce projet démarrer dans les bons principes.

« Mes impressions sont impeccables par rapport à ce projet .Je Pense que l’appui qui sera apporté sera capital. Par ailleurs, je souhaite que le délai du projet soit prolongé vu le nombre de cas. », Précise  Emmanuel Muungabo, IT du centre de santé de Nyamukubi.

Ce Projet qui sera mis en œuvre par les partenaires TPO DRC et SAD pour une période de 3 mois allant de Mai à Août 2023 sous l’appui financier de DKH ciblera 2 aires de santé de la zone de santé de Kalehe dont  Bushushu et Nyamukubi avec comme objectif principal d’améliorer la résilience des sinistrés et des populations hôtes notamment les femmes enceintes et allaitantes, les personnes vivants avec handicap, les autres membres des communautés ayant subi les conséquences du catastrophe naturel du 4 au 5 Mai 2023.

Soulignons que cette activité du lancement du projet s’est déroulée  dans la salle de l’Hôpital General de Kalehe ce lundi 29 Mai 2023 en présence du représentant de l’administrateur du territoire de Kalehe, du Médecin Chef de Zone, du représentant du chef de groupement, du représentant de la société civile, des infirmiers titulaires, du président du conseil territorial des jeunes de Kalehe, du représentant du comité des sinistrés, des différents pasteurs des confessions religieuses, du Coordinateur EPRP et de la logistique Humanitaire pour le compte de Diakonie Monsieur Frantceau Panier, de la chargée de projet chez Diakonie madame Joëlle MULENGEZI, du représentant de l’ONG SAD ,de TPO DRC représenté par Monsieur Paul MWENDANGA chargé de partenariat  ainsi que des staffs TPO associés à ce projet.

Publié par : Jeannette BISIMWA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds