KASAI CENTRAL: Les enseignants et directeurs de 9 écoles primaires des sous division Dibaya 1 et 3, partenaires de TPO DRC, formés sur l'éducation accélérée.
publié le 2024-09-13 11:07:29
Rédigé par : CHRISTINA NDULA
L’objectif principal de ces assises était de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les écoles ciblées à travers la formation des enseignants et directeurs sur les méthodes de l’éducation accélérée et la mise en place des cours de rattrapage et de remédiation pour soutenir les enfants en retard dans leurs études.
Deux directeurs et 19 enseignants dont 18 hommes et 3 femmes des écoles Primaires Tshimenga, Bidibimpe et Saka dibue,2 directeurs et 12 enseignants dont 12 hommes et 2 femmes des écoles primaires Kasangidi et Kalube, tous de la sous division Dibaya 1 ont pris part à ces assises.
Quant à la sous division Dibaya 3, 14 enseignants dont 11 hommes et 3 femmes du site de Kamponde venus de deux écoles primaires Nvurya et Lubi, 2 directeurs et 12 enseignants des écoles primaires 1Bitanda et Mansamba de la zone de santé de Lubondayi ont été également formés.
Cette formation a été facilitée par 4 inspecteurs de la sous division pool primaire Dibaya 1 et 3 après avoir reçu à leur tour la formation sur la même thématique, le 08 septembre 2024, par l'inspecteur principal provincial chargé de la formation (IPAF).
C'est dans le cadre du projet « Action d'appui à l'EDUcation dans la province du KASaï central EDU’KAS, mis en œuvre par le consortium AVSI- AIDES-TPO DRC-E4I et financé par l'Union Européenne.
Après la formation, ces enseignants encadreront les enfants hors système scolaire pendant 3 mois maximum pour leur intégration dans le cursus normal, sur les mathématiques, la langue congolaise, la lecture et l’écriture en se réfèrent aux dix principes du programme de l’éducation accélérée. Ils seront suivis par les inspecteurs itinérants et les staffs au projet.
A part l’acquisition des méthodes de l’éducation accélérée les participant seront capables d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire, exploiter rationnellement les contenus du programme d’éducation accélérée(PEA) , Fournir aux apprenants des compétences équivalentes et certifiées pour l'éducation de base en utilisant des approches d'enseignement et d'apprentissage efficaces qui correspondent à leur niveau de maturité cognitive. Cette formation permet également aux enseignants et directeurs de mieux élaborer leurs prévisions des matières en utilisant les situations de la vie courante.
La formation a été effectuée simultanément dans ces différents axes du 09 au 13 septembre 2024 dans le territoire de Dibaya au Kasaï Central.
Publié par : SIFA NAMEGABE