KWILU : 6 leaders communautaires, 4 OBC (Organisations à base Communautaire) et 11 prestataires des services VBG viennent d’être formés sur les thématiques de prévention des VBG/EAS/HS dans les territoires de Gungu, Bulungu et Idiofa par TPO DRC.
publié le 2024-11-19 08:37:58
Rédigé par : SENGHOR MALIBITA
Du 15 au 16 novembre 2024, à l’Hôtel Marinel, Ville de Kikwit, Province de Kwilu, TPO DRC a formé 6 leaders communautaires, 4 OBC (Organisation à Base Communautaire) et 11 prestataires de services sur différentes thématiques de prévention des Violences Basées sur le Genre (VBG) et les Exploitations, Abus et Harcèlements Sexuels (EAS/HS) dans les trois territoires ciblés par le Programme National de Développement Agricole PNDA.
Dans son mot d’ouverture, Monsieur Rodrigue Mubonesa, Chef de Projet a fait savoir aux participants que le choix des cibles diversifiées était nécessaire car la prévention des violences basées sur le genre nécessite l’implication de tout le monde, surtout des acteurs et leaders communautaires qui sont proches de la population.
Selon lui, le projet veut que ces derniers aient une compréhension approfondie sur ces thématiques qui leur permettront de sensibiliser, de prévenir et de dénoncer les cas de VBG/EAS/HS au sein de la communauté.
Le facilitateur, Monsieur Odon ISHINGWA, Psychologue Clinicien, a procédé par un pré-test pour évaluer le niveau de connaissance des participants avant d’aborder les modules souscrits au programme de la formation.
Pour une meilleure compréhension des contenus des modules, le facilitateur a fait recours à plusieurs techniques telles que le brainstorming, les exposés, les démonstrations et les travaux en groupe.
Il a transmis les connaissances nécessaires aux participants sur les différentes thématiques prévues dans les modules, entre autres : la définition des concepts (genre, égalité et équité), les types des VBG ,les principes directeurs dans la lutte contre les VBG et les EAS/HS , les facteurs qui les favorisent et leurs conséquences, les mythes et préjugés en matière de VBG, le rôle des leaders communautaires dans la sensibilisation, les notions sur le counseling des survivants des VBG/EAS/HS, l’étude des cas, et les notions sur la PSEA.Cela, pour les inciter à s’impliquer significativement dans la prévention et réponse aux VBG/EAS/HS.
Docteur MUTELEMBE MAKONGO Mitterrand, l’un des leaders communautaires, a déclaré être ravi de cette formation riche et instructive : « je viens d’avoir une lumière sur les connaissances vagues que j’avais concernant les VBG. C’est un ajout très capital pour moi ! Je m’engage à mener des sensibilisations dans les lieux de service et au sein de la communauté pour faire comprendre le danger des VBG et pousser chacun de nous à devenir acteur de prévention des VBG dont sont victimes nos mamans, nos jeunes filles ainsi que les hommes sans qu’ils ne le découvrent ».
À la fin de la formation, les participants ont été soumis à un post-test pour mesurer les acquis de la formation et ont signé la politique de protection de l’enfant et le code de conduite (protection contre les abus et les exploitations sexuels), ceci dans le but de s’engager individuellement dans la prévention des VBG/EAS/HS.
Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités VBG en appui aux Programme National de Développement Agricole financé par le Gouvernement congolais avec l’appui financier de la Banque Mondiale , pour une durée de 12 mois.
Publié par : CHRISTINA NDULA