KASAÏ CENTRAL : Inciter les élèves et les membres de la communauté à découvrir l’importance de la toilette au moyen d’activités ludiques et éducatives, organisées par TPO DRC, à l’occasion de la journée internationale des toilettes célébrée le 19 novembre
publié le 2024-11-21 06:48:31
Rédigé par : PRECIEUX THAMANI
« Les toilettes, un espace de paix » tel est le thème choisi pour célébrer cette année la journée internationale des toilettes. A cette occasion, TPO DRC en a profité pour organiser les activités éducatives et ludiques des élèves de la sous division Dibaya 1,2 et 3 et des membres de communautés du territoire de Dibaya, pour les inciter à découvrir l’importance de la toilette et la nécessité de la protéger quotidiennement en tant qu’outil au service de la santé et du développement durable.
Une école pilote a été choisie pour la célébration de cette journée dans chaque sous division dont : l’école primaire 2 TSHILUNGA dans la sous division de Dibaya 2, aire de sante de Nkufulu dans la zone de santé de Tshikula. L’école primaire Kasangidi dans la sous division de Dibaya 1, aire de santé de Mupoyo dans la zone de santé de Dibaya. L’école primaire DIMUKAYI dans la sous division de Dibaya 3, aire de santé Lumbudi dans la zone de santé de Lubondaie.
1036 Personnes dont 471 filles ,540 garçons ,14 hommes et 11femmes parmi, les quels 4 personnes en situation d’handicap ont participé à cette activité, sous la facilitation des staffs du projet en présence des membres des COPA (comités des parents), les leaders communautaires, les enseignants et élèves.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Action d'appui à l'EDUcation dans la province du KASaï central « EDU’KAS », mis en œuvre par le consortium AVSI- AIDES-TPO DRC-E4I avec l’appui financier de l’Union Européenne.
Au début de l’activité, Monsieur Valery WETEWABO, le superviseur éducation TPO RDC, a informé les membres du gouvernement des élèves et le club d’hygiène et assainissement des écoles des 3 sous divisions citées, sur la campagne de cette année intitulée «Les toilettes, espace de paix» qui souligne les conséquences des systèmes d’assainissement défectueux ou insuffisants pour la vie des personnes, et qui montre en quoi un assainissement durable est indispensable à une société saine et stable.
D’après lui, les dispositifs de laves mains ont servi comme matériels de manipulation pour expliquer aux participants l’importance de la toilette et de son assainissement dans un monde où l’assainissement est menacé par les conflits, les changements climatiques, les catastrophes et la négligence.
Il les a recommandés de protéger et d’assainir les toilettes pour la santé publique et l’hygiène du milieu car quand les systèmes de toilettes sont insuffisants, endommagés ou hors d’usage, la pollution se répand, de même que certaines maladies mortelles.
Après la campagne de sensibilisation, s’en est suivi la distribution des kits d’hygiène et d’assainissement (8Dispositif, 8 Seaux robinet de 20 litres, 8 petits bassins, 6 serviettes, 2 balais traductionnel avec manche, 2 cartons de savon de 72 pièces, 6 Bidons de 25 litres, 50 gobelets en plastique et 2 poubelles publiques en fût plastique), pour atteindre l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 concernant l’eau et l’assainissement pour tous a indiqué Monsieur Valery WETEWABO.
Signalons que trois messages clés ont été choisi pour accompagner la campagne de cette année entre autres: les toilettes, espace de paix ; les toilettes, espace de protection et les toilettes, espace de progrès Publié par : CHRISTINA NDULA