JE N’AI PAS CHOISI LA PAUVRETE, J’AI CHOISI L’EDUCATION POUR UN AVENIR MEILLEUR !

publié le 2022-04-25 11:45:15

Rédigé par :

Dans le territoire de Kalemie, province du Tangayika en République Démocratique du Congo, les villages où les conflits intercommunautaires ont perdurés, certains enfants dont les parents ne réunissaient pas les moyens suffisants, afin de leur permettre de reprendre l’école ont été abandonnés à leur triste sort. Ceci, malgré que plusieurs partenaires aient reconstruits un bon nombre d’écoles dans cette province.

NYOTA MULUBE, une enfant âgée de 11 ans qui a abandonné ses études à cause des guerres ethniques dans son village est contente de reprendre aujourd’hui ses études. « Nous étions dans notre village, les milices sont venues, elles ont tué les habitants de mon village. Nous avons fui ma famille et moi, nous sommes venus nous installer dans ce village de MUSENGE, j’ai fait 5 ans sans étudier. Mes parents n’avaient pas suffisamment d’argent pour me permettre de reprendre les études. Aujourd’hui, grâce à UNICEF et TPO, j’ai repris les études et je suis contente. J’étudie en deuxième année primaire et je compte finir mes études pour devenir un jour enseignante ou docteur en médecine » ; a-t-elle témoigné.

Les enfants vivant dans des régions en conflits ou post-conflits se voient toujours obligés d’interrompre leurs études à cause des guerres éthniques qui se déroulent dans leurs villages. Certains de ces enfants ne perdent pas espoir de voir un jour leur avenir s’amélioré.

KATAMBALA MULAMU, un élève qui suit les cours de récupération à l’école primaire TUSOME, dans le village de MUSENGE nous donne son témoignage. « Nous habitions dans le village de MUSENGE, les conflits intercommunautaires entre les Bantu et les Twa ont éclaté, nous avons été obligés de fuir notre village, pour nous diriger dans le village BULUBE situé à 28 km de Kalemie, lorsque la situation sécuritaire s’est améliorée nous sommes revenus à MUSENGE. Comme les parents n’avaient plus de moyens financiers pour nous scolariser, je suis resté à la maison pendant deux ans sans étudier. Après, TPO grâce à UNICEF nous a identifié et nous a  apporté les fournitures scolaires. Actuellement, j’étudie en 3ème année, j’aime beaucoup le cours des mathématiques. Après mes études, j’aimerai devenir un jour professeur des mathématiques ou directeur d’une école. » 

 C’est vers le mois d’Août 2021 que l’organisation TPO DRC par le financement de l’UNICEF a exécuté un projet de réponses d’urgence aux besoins d’éducations et de protection des enfants déplacés et retournés, affectés par les conflits intercommunautaires dans les territoires de Kalemie, province du TANGANYIKA.

Dans le volet  éducation, ce projet consistait à mettre en place un programme des cours de récupération dans différentes écoles de ces villages qui ont été les plus touchés.

510 enfants ciblés par le projet en ont été bénéficiaires.

 Corneille KONKWE , enseignant des cours de récupération à l’école primaire TUSOME, exprime sa satisfaction par rapport aux cours de récupération donnés aux enfants de son village.

«  Malgré le nombre d’années  que ces enfants ont passé sans étudier, ils s’améliorent petit à petit et cela est vraiment prometteur »,Corneille KONKWE .

Il remercie TPO DRC  et  le bailleur des Fonds UNICEF pour l’initiative apportée dans son village MUSENGE.

 Ces enfants identifiés sont ceux qui n’ont pas pu trouver les moyens de retourner à l’école à temps par manque d’argent pour acheter les fournitures scolaires afin de débuter au même moment que les autres. Après l’identification de ces derniers ; TPO grâce au bailleur de fonds UNICEF s’est chargée de leur apporter les fournitures scolaires.

Après les cours de récupération, ces enfants vont intégrer le système scolaire normal. Néanmoins, le défi reste toujours à relever car nombreux sont des milliers d’enfants qui restent dans les villages sans étudier faute des moyens financiers.

 Edité par Denise RUKUNDO   

Publié par :

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds