SUD-KIVU : Visite conjointe des activités de sécurité alimentaire par Le Ministre Provincial de l'Agriculture, Pêche, Elevage, Développement rural de la province du Sud-Kivu et TPO DRC.
publié le 2022-05-05 12:52:08
Rédigé par :
Une visite conjointe des activités de sécurité alimentaire par Son Excellence Monsieur le Ministre Provincial de l'Agriculture, Pêche, Elevage, Développement rural de la province du Sud-Kivu, Robert BYACHANDA et TPO DRC a été effectué dans le territoire de KALEHE, province du Sud-Kivu en RDC.
C’est dans le cadre de suivi de la mise en œuvre du Projet Intégré Nutrition et Santé (PINS).
L’objectif de cette mission conjointe était de visiter et évaluer les activités réalisées par le partenaire TPO DRC dans la lutte contre la malnutrition chronique, en mettant un accent particulier sur la fenêtre d'opportunité de l'enfant.
Cela sous-entend les 1000 premiers jours de l’enfant, sous le lead de CARITAS CONGO ASBL avec l’appui financier de la Direction de Développement et de la Coopération Suisse(DDC).
Durant l’exécution de ce projet, TPO DRC est intervenu dans la distribution des semences vivrières (haricots, soja, maïs) rendues disponibles pour les champs communautaires des bénéficiaires ; ainsi que dans l’accompagnement technique, cultural régulier des bénéficiaires, afin de leur permettre d’améliorer le rendement dans la production agricole des ménages. TPO DRC a également appuyer la zone de santé de KALEHE au travers ses dix aires de santé en activités génératrices des revenus.
Signalons que ces AGR sont constituées par l’élevage en petits bétails des chèvres et des cobayes, toujours dans le même contexte de lutte contre la malnutrition, en province du Sud-Kivu.
Avant de clore sa visite, Son Excellence Monsieur le Ministre provincial a remercié TPO DRC et n’a pas manqué d’apprécier les efforts fournis par cette organisation, afin de contribuer au développement de la communauté de KALEHE, en répondant favorablement aux besoins de cette dernière dans la lutte contre la malnutrition.
Cette visite s’est déroulée en présence de l’administrateur du territoire de KALEHE, du secrétaire administratif de la chefferie de Buhavu, du conseiller du Ministre en charge de l’agriculture, de l’inspecteur territorial en charge de l’élevage, celui de l’agriculture ainsi que de la pêche.
Edité par Jeannette BISIMWA Publié par :