SUD-KIVU : Une délégation de la DDC effectue une mission de suivi des activités dans le territoire de WALUNGU

C’est dans les sites de NYAMARHEGE et NZIBIRA, territoire de WALUNGU au Sud-Kivu où travaillent les organisations partenaires, qu’une délégation de la DDC a effectué une mission de suivi de la DDC-PPR-GL.

Organisée par l’IAPI (Institut Africain pour la Psychologie Intégrale du Rwanda) ayant pour mandat d’appuyer le programme psychosocial régional de la DDC dans le cadre de formation sur l’approche psychosociale communautaire (APC).

Le but de cette visite était de capitaliser les acquis de l’APC dans les zones où travaillent les organisations partenaires de la DDC et qui mettent en œuvre l’approche psychosociale communautaire en tant que partenaire de la DDC. C’est ainsi que l’organisation TPO DRC en tant que partenaire de la DDC, a également participé à cette mission.

 A la tête de cette délégation, Madame AZIZA AZIZ Souleyman coordinatrice régionale de la coopération Suisse  et chef de bureau du Programme Psychosocial Régional basé à BUJUMBURA au BURUNDI a dit que l’objectif de cette missionest d’évaluer et d’élaborer les étapes définies en vue de la pérennisation des acquis du programme psychosocial régional (PPR).Elle  précise que cette mission vise une évaluation sur l’intégration de l’APC, sa connaissance par les bénéficiaires, l’utilisation par les personnes ressources entre autres les facilitateurs, les leaders communautaires et les autorités, le succès, l’approche et le processus de sa pérennisation. 

Cette mission cible également les responsables des organisations, coordonnateurs des projets DDC-PPR et les responsables de consortium, ainsi que les bénéficiaires du projet. Madame AZIZA explique que cette visite concerne les organisations partenaires de la RDC (TPO, SOSAME et RFDP) dans le cadre du dit programme.

En ce qui concerne TPO DRC, cette mission vise à rencontrer les facilitateurs communautaires qui sont équivalents des personnes ressources dans le cadre de l’APC et dans le cadre de l’approche travail avec les hommes dans le cadre de la masculinité et la féminité positive (ATHG/MFP). Les autorités et les leaders avec lesquels TPO DRC collabore sur terrain, les personnes qui participent dans les réunions cliniques communautaires.

Notons que les sites choisis pour l’exécution de cette mission, sont ceux où travaillent TPO DRC, SOSAME et RFDP en tant qu’organisations partenaires de la DDC.

Madame AZIZA se dit satisfaite du travail réalisé : « mes sentiments sont entourés par la satisfaction de la réussite et des résultats obtenus car cela concrétise l’engagement et l’intronisation du travail fait, ce qui justifie que les communautés ont bien compris et se sont appropriés le travail effectué au sein de leurs sites ».

Elle n’a pas manqué de remercier les organisations partenaires SOSAME, RFPD et TPO DRC mais aussi les autorités et les leaders locaux qui ont abattu un si grand travail.

   Edité par Denise RUKUNDO                                                                                                         

Publié le : 2022-05-06 09:44:33

SUD-KIVU : Visite conjointe des activités de sécurité alimentaire par Le Ministre Provincial de l'Agriculture, Pêche, Elevage, Développement rural de la province du Sud-Kivu et TPO DRC.

Une visite conjointe des activités de sécurité alimentaire par Son Excellence Monsieur le Ministre Provincial de l'Agriculture, Pêche, Elevage, Développement rural de la province du Sud-Kivu, Robert BYACHANDA et TPO DRC a été effectué dans le territoire de KALEHE, province du Sud-Kivu  en RDC.

C’est dans   le cadre de suivi de la mise en œuvre du Projet Intégré Nutrition et Santé (PINS).

L’objectif de cette mission conjointe était de visiter et évaluer les activités réalisées par le partenaire TPO DRC dans la lutte contre la malnutrition chronique, en mettant un accent particulier sur la fenêtre d'opportunité de l'enfant.

Cela sous-entend les 1000 premiers jours de l’enfant, sous le lead de CARITAS CONGO ASBL avec l’appui financier de la Direction de Développement et de la Coopération Suisse(DDC).

Durant l’exécution de ce projet, TPO DRC est intervenu dans la distribution des semences vivrières (haricots, soja, maïs) rendues disponibles pour les champs communautaires des bénéficiaires ; ainsi que dans l’accompagnement technique, cultural régulier des bénéficiaires, afin de leur permettre d’améliorer le rendement dans la production agricole des ménages. TPO DRC a également appuyer la zone de santé de KALEHE au travers ses dix aires de santé en activités génératrices des revenus.

Signalons que ces AGR sont constituées par l’élevage en petits bétails des chèvres et des cobayes, toujours dans le même contexte de lutte contre la malnutrition, en province du Sud-Kivu.  

Avant de clore sa visite, Son Excellence Monsieur le Ministre provincial a remercié TPO DRC et  n’a pas manqué d’apprécier les efforts fournis par cette organisation, afin de contribuer au développement de la communauté de KALEHE, en répondant favorablement aux besoins de cette dernière dans la lutte contre la malnutrition.

Cette visite s’est déroulée en présence de  l’administrateur du territoire de KALEHE, du secrétaire  administratif de la chefferie de Buhavu, du conseiller du Ministre en charge de l’agriculture, de l’inspecteur territorial en charge de l’élevage, celui de  l’agriculture  ainsi que   de la pêche.


Edité par Jeannette BISIMWA Publié le : 2022-05-05 12:52:08

Le Coordinateur Afrique de Diakonie visite TPO DRC

Mr. Kai Henning, Coordinateur Afrique de Diakonie a effectué une visite ce mardi 3Mai 2022 dans l’Organisation Transculturelle Psychosociale, TPO DRC .C’est dans le cadre de faire connaissance et comprendre les structures des partenaires  ToGETHER à Bukavu province du Sud Kivu en RDC.

 Au cours d’une réunion avec la Direction Pays de TPO DRC, un aperçu général sur cette organisation a été fait  notamment la présentation de TPO  DRC, de ses axes stratégiques d’intervention, etc.

Soulignons qu’un accent particulier a été mis sur l’évolution du projet ToGETHER  appuyé par DIAKONIE.

Accompagné par Madame Linda Bauma, Country Project Coordinator-ToGETHER, Mr. Kai Henning a visité les bureaux des différents départements/services de TPO DRC  au cours d’une visite guidée par le Directeur Pays, Monsieur Doris BENGIBABUYA.

 Edité par Jeannette BISIMWA

Publié le : 2022-05-03 15:15:21

JE N’AI PAS CHOISI LA PAUVRETE, J’AI CHOISI L’EDUCATION POUR UN AVENIR MEILLEUR !

Dans le territoire de Kalemie, province du Tangayika en République Démocratique du Congo, les villages où les conflits intercommunautaires ont perdurés, certains enfants dont les parents ne réunissaient pas les moyens suffisants, afin de leur permettre de reprendre l’école ont été abandonnés à leur triste sort. Ceci, malgré que plusieurs partenaires aient reconstruits un bon nombre d’écoles dans cette province.

NYOTA MULUBE, une enfant âgée de 11 ans qui a abandonné ses études à cause des guerres ethniques dans son village est contente de reprendre aujourd’hui ses études. « Nous étions dans notre village, les milices sont venues, elles ont tué les habitants de mon village. Nous avons fui ma famille et moi, nous sommes venus nous installer dans ce village de MUSENGE, j’ai fait 5 ans sans étudier. Mes parents n’avaient pas suffisamment d’argent pour me permettre de reprendre les études. Aujourd’hui, grâce à UNICEF et TPO, j’ai repris les études et je suis contente. J’étudie en deuxième année primaire et je compte finir mes études pour devenir un jour enseignante ou docteur en médecine » ; a-t-elle témoigné.

Les enfants vivant dans des régions en conflits ou post-conflits se voient toujours obligés d’interrompre leurs études à cause des guerres éthniques qui se déroulent dans leurs villages. Certains de ces enfants ne perdent pas espoir de voir un jour leur avenir s’amélioré.

KATAMBALA MULAMU, un élève qui suit les cours de récupération à l’école primaire TUSOME, dans le village de MUSENGE nous donne son témoignage. « Nous habitions dans le village de MUSENGE, les conflits intercommunautaires entre les Bantu et les Twa ont éclaté, nous avons été obligés de fuir notre village, pour nous diriger dans le village BULUBE situé à 28 km de Kalemie, lorsque la situation sécuritaire s’est améliorée nous sommes revenus à MUSENGE. Comme les parents n’avaient plus de moyens financiers pour nous scolariser, je suis resté à la maison pendant deux ans sans étudier. Après, TPO grâce à UNICEF nous a identifié et nous a  apporté les fournitures scolaires. Actuellement, j’étudie en 3ème année, j’aime beaucoup le cours des mathématiques. Après mes études, j’aimerai devenir un jour professeur des mathématiques ou directeur d’une école. » 

 C’est vers le mois d’Août 2021 que l’organisation TPO DRC par le financement de l’UNICEF a exécuté un projet de réponses d’urgence aux besoins d’éducations et de protection des enfants déplacés et retournés, affectés par les conflits intercommunautaires dans les territoires de Kalemie, province du TANGANYIKA.

Dans le volet  éducation, ce projet consistait à mettre en place un programme des cours de récupération dans différentes écoles de ces villages qui ont été les plus touchés.

510 enfants ciblés par le projet en ont été bénéficiaires.

 Corneille KONKWE , enseignant des cours de récupération à l’école primaire TUSOME, exprime sa satisfaction par rapport aux cours de récupération donnés aux enfants de son village.

«  Malgré le nombre d’années  que ces enfants ont passé sans étudier, ils s’améliorent petit à petit et cela est vraiment prometteur »,Corneille KONKWE .

Il remercie TPO DRC  et  le bailleur des Fonds UNICEF pour l’initiative apportée dans son village MUSENGE.

 Ces enfants identifiés sont ceux qui n’ont pas pu trouver les moyens de retourner à l’école à temps par manque d’argent pour acheter les fournitures scolaires afin de débuter au même moment que les autres. Après l’identification de ces derniers ; TPO grâce au bailleur de fonds UNICEF s’est chargée de leur apporter les fournitures scolaires.

Après les cours de récupération, ces enfants vont intégrer le système scolaire normal. Néanmoins, le défi reste toujours à relever car nombreux sont des milliers d’enfants qui restent dans les villages sans étudier faute des moyens financiers.

 Edité par Denise RUKUNDO   

Publié le : 2022-04-25 11:45:15

Tanganyika : Le chef de Bureau de l’Unicef Tanganyika promet son soutien aux interventions de TPO DRC dans sa zone.

Madame Anny CHOWA, chef de Bureau de l’Unicef Tanganyika encourage TPO DRC de soumissionner aux appels à Manifestation d’Intérêt dans sa zone, au-delà de la protection et éducation tout en promettant son soutien aux interventions de TPO DRC entant que partenaire de l'Unicef en RDC. Elle l’a fait savoir lors de l’entretien avec le Directeur Pays de TPO DRC en tournée dans sa zone qui lui a rendu visite dans le cadre de renforcement de partenariat. La récente visite de l'ambassade Suédoise à Kalemie et qui a visité les activités mises en œuvre par TPO DRC s'est passée à une grande satisfaction. Précise Madame Anny CHOWA. Notons qu’elle remercie et encourage TPO DRC d'évoluer sur ces bonnes voies pour l'intérêt des populations en besoin. Publié le : 2022-04-08 18:18:21

TANGANYIKA : Le Directeur Pays de TPO DRC visite Madame Le Ministre Provincial de l'Education, Santé, Affaires Sociales et Recherche Scientifique.

La semaine du 4 au 9 avril 2022, le Directeur Pays de TPO DRC, Doris Bengibabuya, en tournée dans le cadre de renforcement de partenariat, a visité  Madame  Le Ministre Provincial  de l'Education,Santé,Affaires Sociales et Recherche Scientifique  dans la province de Tanganyika.Son Excellence  Dr. Natacha Mulange remercie l'apport de TPO dans sa province en particulier et en RDC en général.  Elle a cependant rassuré de sa disponibilité en personne et celle de  tout son Ministère pour accompagner TPO DRC dans sa Province.
Publié le : 2022-04-08 18:11:43

BUNYAKIRI : Les staffs et les facilitateurs communautaires recyclés sur la documentation.

Les staffs TPO DRC et les facilitateurs communautaires ont pris part  à un atelier de deux jours sur la documentation et l’étude des cas, l’évaluation dynamique psychique des cas ainsi que la prise en charge individuelle.

 Organisé à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe, province du Sud –Kivu,  cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Wanaume tupiganishe ujeri », avec l’appui financier de la Direction de Développement et de la Coopération suisse, DDC. 

Le chef de ce  projet, Justin Murhula, invite les  participants à capitaliser cet atelier  de recyclage en  mettant en pratique tous les acquis pour le bien des bénéficiaires du projet.

 « Nous avons recommandé aux staffs qui ont pris part à cet atelier de travailler pour le bien-être de la population qui bénéficie de  leurs interventions. Ils pourront ainsi améliorer leur qualité de prestation et aider les patients à retrouver leur dynamique psychique. », Précise Justin Murhula.

La matière va contribuer à notre exercice de prise en charge psychosocial afin d’apporter une santé mentale adéquate, propos d’Alexis Birhalonzibwa, l’un des participants .Ces derniers se disent satisfaits de la matière apprise.

Noter que l’activité s’est déroulée dans la salle du ressort administratif de Bunyakiri en présence du chef de base de l’organisation TPO DRC de la zone,John Muungano.

Publié le : 2022-04-07 15:02:53

SUD-KIVU : 2372 ménages assistés en kits AME (articles ménagers essentiels) et WASH à Fizi.

2372 ménages assistés en kits AME (articles ménagers essentiels) et WASH dans deux sites de distribution notamment Lusenda dans le groupement Balala Nord et Lweba dans le  groupement Basimuniaka Nord, secteur de Tanganyika dans le Territoire de Fizi  province du Sud Kivu .

Cette activité organisée par TPO DRC le 26 et le 27 mars 2022 dans son projet « Unicef Réponse Rapide Sud-Kivu », avec l’appui financier de L’UNICEF, consiste à apporter  une assistance humanitaire aux déplacés des hauts et moyens plateaux de Fizi.

La communauté bénéficiaire de l'assistance  a remercié UNICEF pour la réponse urgente qu'elle a apporté. Selon une bénéficiaire, Etoo Esther, ces articles ménagers essentiels permettront d'ajouter à ceux des familles d'accueil qui paraissaient déjà insuffisants vu le nombre de personnes dans chaque ménage.

L'assistance permettra aussi de redynamiser la cohabitation pacifique à travers l'utilisation des objets apportés par TPO DRC,ajoute-t-elle.

Rappelons que suite aux affrontements qui ont eu lieu en janvier et  février 2022 dans les hauts plateaux de FIZI ayant conduit à un mouvement massif de la population dans le même territoire et dans des territoires voisins, les personnes déplacées n'ayant pas des AME (articles ménagers essentiels), cette situation a conduit à un positionnement rapide de TPO DRC à travers son partenaire UNICEF dans ce projet.

Publié le : 2022-04-07 13:08:32

Tanganyika : Une délégation de l’Ambassade de Suède visite les activités de TPO DRC

Une délégation de l’ambassade de Suède en RDC a visité les activités réalisées par les agences du système des Nations Unies  dont l’UNICEF et l’OIM  à travers son partenaire de mise en œuvre TPO le samedi 02 Avril 2022.

 La visite a été effectuée à l'EP. ELIYA située à plus de 15 Km de Kalemie dans la province de Tanganyika où TPO DRC  met en œuvre le projet de réponse d'urgence aux besoins d'éducation et protection des enfants déplacés et retournés.

Cette délégation était représentée  du côté Unicef par Madame Anny Tchoa ,chef de bureau de l'Unicef, avec ses collègues de  sécurité et éducation .La délégation, très impressionnée sur la transversalité entre l'éducation et la protection pour la première fois ,elle a recommandé de chosir un autre site pour avoir les mêmes résultats.

Des activités réalisées en faveur de ces enfants ont été visitées entre autre, la coiffure homme et l'accompagnement psychosocial à travers les points d'écoute.

L’activité a eu lieu en présence du Directeur de cette école,Boniface Mazombwe.

L’EP ELIYA a bénéficié des activités en éducation et protection notamment, la formation des enseignants sur l’accompagnement psychosocial, l’activité génératrice des revenus et un espace ami d’enfants .

Publié le : 2022-04-06 22:12:35

TPO DRC se joint aux organisations qui célèbrent ce 12 février la journée internationale de l’enfant soldat dite encore la « Journée des mains rouges »

Dans son actif, déjà 1841 Enfants sont sortis des Forces et Groupes Armées avant d’être certifiés, séparés, prise en charge puis réunifiés avec leurs familles.
TPO DRC note cette réalisation dans le DDR-ENFANT en RDC depuis 2015.
Cette journée de l’enfant soldat dite la
« Journée des mains rouges », est une occasion pour cette organisation de sensibiliser et conscientiser les communautés à ne pas céder à l’utilisation et l’exploitation de leurs enfants dans les groupes armés ;
Mais également aux groupes armés encore actifs dans cette pratique, d’arrêter le recrutement des enfants.
« Nous invitons les autorités tant militaires que civils ainsi que d’autres acteurs de protection de l’enfant à mobiliser encore plus d’efforts pour mettre en place des mécanismes et mesures contraignantes des préventions contre toute forme de violence et exploitation de l’enfant. » , Germando Kagomba, expert en réinsertion socioéconomique des enfants et protection de l’enfant chez TPO DRC.
L’Organisation Transculturelle Psychosociale, TPO DRC, dans son 2ème axe stratégique, vise la Protection de l’enfant, son éducation, la bonne Gouvernance, Paix et transformation des conflits à travers 3 projets en cours d’implémentation dans les provinces du Sud Kivu, Maniema et Tanganyika sous l’appui financier de l’UNICEF et de la DDC.
Publié le : 2022-02-12 21:45:44

Plus de 70 Femmes Enceintes et Allaitantes récoltent les oignons dans le jardin pilote du centre de santé de NYAMUKUBI dans la zone de santé de Kalehe province du Sud–Kivu

Cette activité intervient après une séance de démonstration culinaire à base des recettes locales. C’est dans le cadre du projet PINS Kalehe avec l’accompagnement de TPO DRC sous le Lead de Caritas Congo ASBL avec l’appui financier de la Direction de Développement et de la Coopération (DDC).

Publié le : 2022-02-28 21:33:10

Nous suivre

Page Facebook

Rapports Annuels

Restez connecter

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds