6ème matinée scientifique à l’ISTM Bukavu : Satisfaite, Marie MAPENDO étudiante en bac3 sage-femme, plaide auprès de la DDC et TPO DRC pour la formation de ses camarades d’autres universités de la place.

publié le 2024-05-24 09:03:09

Rédigé par : DESTINOLAS BWENGE

La section sage-femme de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Bukavu, était en matinée scientifique le vendredi 24 Mai 2024, une 6ème dans le cadre du projet AFSA-ISTM (Appui institutionnel et Formation des sages-femmes et Accoucheuses à l’ISTM-Bukavu) un projet financé par la Direction du Développement de la coopération « DDC » et mis en œuvre par TPO DRC.

Le thème de cette matinée était « Infertilité du couple : causes et prise en charge ».

Les participants ont eu à découvrir beaucoup de choses utiles pour le travail qui les attend. C’est  par exemple les conditions pour concevoir : Une femme doit produire et libérer un ovule sain de l'un de ses ovaires (ovulation) ; un homme doit produire le sperme viable qui peut réussir à féconder l’ovule de la femme (fécondation) ;l'ovule doit traverser une trompe utérine vers l'utérus (transport) etl'ovule fécondé́ doit se fixer à l'intérieur de l'utérus (implantation).

Face à cette matière, Marie MAPENDO, étudiante en Bac 3 section sage-femme à l’ISTM Bukavu et bénéficiaire direct de ce projet  a dit : «Aujourd’hui c’est la 6ème matinée à laquelle je participe sur les 6 organisées. C’est une chance que TPO DRC nous a donné car ces matinées sont en train d’enrichir notre connaissance. Dans cette matinée scientifique d’aujourd’hui on nous a montré que l’infertilité reste un problème de santé publique. Personnellement, j’ai trouvé que mon choix de la section sage-femme était le meilleur, par ce que c’est une section qui vient juste sauver la vie des mamans, des enfants et des adolescents, donc c’est pour faire la bonne prise en charge de la femme avant, pendant et après l’accouchement et la santé maternelle néo-natale et infantile. On nous a montré aussi que l’infertilité est différente de la stérilité. Cette matinée scientifique m’a vraiment enrichie. Nous remercions d’abord TPO DRC pour cette salle de pratique, parce que c’est alimentée par tous les matériels  nécessaires, nous avons des couveuses, nous avons eu des mannequins, des lits, des lampes chauffantes que TPO DRC nous a donné, une bibliothèque équipée des ouvrages pour notre section, cette salle est même la première ici en province. Je pourrais suggérer que la matinée scientifique ne s’arrête pas ici à l’ISTM BUKAVU, on peut la faire aussi dans les autres institutions qui forment des sages-femmes et accoucheuses afin d’élargir la formation pour tout le monde, surtout dans des milieux ruraux pour une bonne prise en charge de nos mamans et des enfants. »                              

Les orateurs du jour ont insisté sur le fait que l’infertilité du couple reste un problème de santé publique. L’origine de l’infertilité peut être masculine et/ou féminine. Tandis que ses causes sont multiples. Les infections sexuellement transmissibles sont un facteur important de l’infertilité chez l’homme comme chez la femme, l’interruption volontaire de grossesse mal réalisée a des conséquences incalculables sur la fertilité ultérieure.

Ainsi, la prise en charge de l’infertilité nécessite un plateau technique et un personnel formé et compétent (en procréation médicalement assistée) tout comme une sexualité responsable peut prévenir l’infertilité.

Parmi les intervenants, nous pouvons citer BWESWA WENDA MERCI et Dr NDEKEZI MALEKERA Aristote, tous enseignants à la section sage-femme à l’ISTM Bukavu et autres enseignants bénéficiaires de la formation académique approfondie au compte du projet AFSA-ISTM à Kinshasa.

Publié par : SIFA NAMEGABE

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds