Kongo Central : TPO RDC prend part à l’élaboration du plan de communication pour lutter contre les exploitations et abus sexuels dans le secteur de la santé.

publié le 2022-08-04 22:20:56

Rédigé par : Jeannette BISIMWA

L’exploitation et les abus sexuels ainsi que le harcèlement sexuel sous toutes leurs formes constituent un problème de santé publique qui touche tous les pays et qui peuvent entrainer la violence, les grossesses désirées, le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles, la dépression, les crises d’anxiété et le suicide. En raison de la stigmatisation non et de la discrimination, les personnes survivantes d’exploitation et d’abus sexuels et de harcèlement sexuel, peuvent rencontrer des difficultés pour accéder aux services essentiels de santé.

En vue de trouver une piste de solution, plus de 40 experts provenant des provinces, des ONG partenaires de l’UNFPA dont TPO RDC, experts des programmes spécialisés du Ministère de la Santé et des Partenaires Financiers et Techniques se réunissent du 2 au 07 août 2022 à Matadi dans le Kongo Central dans le cadre du projet PDSS  du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

 L’UNFPA en collaboration avec le programme National de Communication pour la Promotion de la santé (PNCPS), avec l’appui financier de la Banque Mondiale a convenu d’élaborer  ce  plan de communication avec ces différents acteurs afin de coordonner les actions et de mieux cibler les parties prenantes. 

Dans son mot d’ouverture le délégué du représentant pays de Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a laissé entendre que le produit tant attendu est de produire un plan de communication  en faveur  de la prévention et de la riposte de la lutte contre les violences basées sur les genres(VBG),les exploitations et abus sexuels(EAS) et harcèlement sexuels(HS) .

Toutefois, ce projet vient en appui des 4 autres projets qui sont mis  en œuvre par la banque mondiale dans 20 provinces ciblées de la RDC. Il s’agit du Projet de Développement des Soins de Santé (PDSS), projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies en Afrique centrale (REDISSE) et COVID -19 .Il a démontré clairement  que ce projet vise à combattre les cas incidents de VBG et abus sexuels sur terrain au sein du ministère de la santé et dans la communauté conformément à la mise en œuvre de ces projets.

En outre, il a rassuré aux participants qu’ils avaient un grand défi de produire le draft du plan de communication qui devrait s’en suivre des plusieurs étapes pour faciliter la mise en œuvre dudit projet.

Le projet PDSS dont l’objectif est d’améliorer l'utilisation et la qualité des services de santé maternelle et infantile dans les zones ciblées, a pu constater des risques d’exploitations et abus sexuels/harcèlement sexuel (EAS/HS) pendant la réponse Ébola dans la province du Nord-Kivu et de l’Equateur. Cela lors des consultations avec les femmes et filles menées par des acteurs impliqués dans la réponse, ainsi que par des journalistes. D’autres facteurs de risque identifiés incluent la difficulté de supervision sur l’étendue du projet, le fort déséquilibre de pouvoir-être de staff du projet et populations bénéficiaires, en vertu notamment de l’essentialité des services élargis, l’afflux de personnel étranger aux zones d’intervention du projet, et l’absence des stratégies explicites de protection, l’exploitation et abus sexuels parmi le personnel de santé.

Ce projet va être exécuté sur une période de 18 mois et sera plus multisectoriel .Ce draft du plan de communication sera suivi du cadre de la mise en œuvre et de suivi – évaluation  des activités.

Publié par : Jeannette BISIMWA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds