SUD-KIVU : Des journalistes et acteurs de la protection de l’enfant s’engagent à respecter l’éthique et déontologie journalistique dans leurs productions à KIMBI LULENGE /MISISI

publié le 2022-12-12 13:10:43

Rédigé par : Sifa NAMEGABE

14 personnes dont 10 hommes et 4 femmes entre autre  les  journalistes, les membres des radios club, la  troupe théâtrale, SOCIV et DIVAS viennent d’être formées sur l’éthique et déontologie journalistiques, le traitement des émissions et la protection de l’enfant en situation d’urgence. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Réponse aux besoins de prévention, protection et prise en charge des enfants et femmes affectés par les conflits armés au Sud-Kivu et Maniema appuyé  financièrement par la Direction de Développement et de  la Coopération.

Trois jours durant, soit du 23 au 25 novembre 2022, ces acteurs ont bénéficié des notions pouvant les aider dans leur travail en faveur des enfants. Pour Monsieur ELIE AMISI chef du projet, cette activité  vise à donner un bagage consistant  aux bénéficiaires afin de contribuer au changement de la mentalité de la communauté :"c’est mieux de produire les émissions, c’est mieux de les diffuser mais c’est encore beaucoup mieux  de connaître la déontologie et l’éthique qui régit le monde des journalistes."

Pour en parler l’oratrice du Jour Madame Henriette SIFA, Assistante communication au sein de TPO DRC   a indiqué que le rôle du journaliste consiste à chercher, traiter et diffuser les informations. Mais comment cherche-t-il ces informations ? Pour bien le faire il est appelé au respect du code d’éthique et déontologie.  L’information  bien canalisée aide l’individu à vivre en harmonie avec ses voisins, ses semblables dans l’environnement, la société et à assumer son histoire et sa civilisation.

Il est primordial que les journalistes eux-mêmes soient formés, aient des repères professionnels et déontologiques pour diffuser une information juste et équilibrée sur la protection de l’enfant. Ces derniers ont été également outillés sur le traitement des émissions en utilisant le logiciel Adobe Audition mais aussi des notions sur la protection de l'enfant en situation d’urgence. A ce sujet les questions suivantes ont été répondues : pourquoi faire de la protection de l’enfant une priorité ? C’est quoi la protection de l’enfant ? Quels sont les piliers de la protection de l’enfant, quels sont les principes directeurs de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant ?

Face à ces notions les participants ne sont pas restés indifférents :"Nous louons la présence de TPO dans notre territoire, nous disons merci de son souci de nous voir exercer avec professionnalisme, ces  enseignements vont nous aider. Longtemps nous avons exercé sans guide mais maintenant avec les notions sur le code  d’éthique et déontologie nous allons être professionnels. " A en croire Jean Paul KILONGOZI l’un des participants.

"Les notions de protection de l’enfant en situation d’urgence reçues vont encore nous aider afin de bien référencer les cas." se réjouit Monsieur DAUDI de la société civile.

Publié par : Jeannette BISIMWA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds