SUD-KIVU : TPO DRC célèbre la Journée internationale des droits des femmes avec les orphelins de Saint Antoine de Padoue de Kavumu.

publié le 2023-04-06 12:50:10

Rédigé par : Kudra ABDULAZIZ

La délégation constituée du personnel féminin de TPO DRC  et des épouses dont leurs maris travaillent chez TPO DRC a redonné sourire à  ces enfants.

Prenant la parole, Sœur Clotilde,  coordinatrice de l'orphelinat saint Antoine de Padoue  a remercié  les femmes TPO DRC d'avoir choisi sa structure pour célébrer la journée internationale des droits de la femme"… Cette assistance constitue un ouf de soulagement pour  moi et ces enfants, Dieu vous bénisse infiniment, qu’il bénisse l’organisation TPO DRC, nous espérons qu’à travers vous d’autres personnes de bonne volonté vont se souvenir de nous …"  poursuit Sœur Clotilde.

Placée sous le thème national  "L'éducation numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC". TPO DRC a abordé dans le sens de :" La technologie pour instruire et non détruire, nous soutenons l’autonomisation de la femme à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC".

Pour en parler, madame Henriette SIFA, assistante communication au sein de TPO DRC est revenue sur les avantages et les méfaits de la digitalisation tout en mettant un accent particulier sur les avantages : "Capitalisons les opportunités nous offertes par le numérique, dans chaque domaine où la femme travaille elle peut utiliser la digitalisation et ça peut l’aider à alléger la tâche, se sentir à l’aise et  gagner le temps. La digitalisation est un  système qui vient booster l’économie de la société et en particulier l’économie de la femme. Préparons la jeune génération à l’utiliser  dans le bons sens. Il faut se lancer faut pas avoir peur et éviter les préjugés" indique Henriette SIFA.

 Madame Jacqueline NGENGELE cheffe de division du genre famille et enfant invite à cette occasion les femmes à ne point se servir du numérique comme un mode pour se débarrasser de la famille, fuir les grandes responsabilités. Pendant que madame RIZIKI Dorcas épouse du directeur Pays de TPO DRC a insisté sur l’unité entre frère et sœur, bâtir une société sans haine et qui met en valeur la cohésion sociale ajoute- t-elle.

En tête de la délégation l’on pouvait voir également la vice-présidente du conseil d’administration de TPO DRC madame Justine MAPENDO, la coordinatrice aux programmes, madame Liliane KATINDI et la chargée des Ressources Humaines au sein de TPO DRC, madame Aline MUNGUYENE.

S’en est suivie une visite guidée dans les installations de l’orphelinat pour palper du doigt les  conditions dans lesquelles vivent ces enfants. La journée a été clôturée par un moment de partage d’un repas et  d'échange d'expériences basé  sur le thème de la Journée internationale des droits des femmes, activité tenue dans les installations de TPO DRC en commune d’Ibanda, ville de Bukavu ,Province du sud Kivu.

Publié par : SIFA NAMEGABE

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds