SUD-KIVU : 12 femmes et 38 hommes dont les acteurs humanitaires, services de sécurité et leaders communautaires outillés sur la protection de l’enfant en situation d’urgence et la PSEA .

publié le 2023-08-10 08:49:09

Rédigé par : Damien PEKE

Cette formation a eu lieu à Kalehe ,Sud-Kivu en République Démocratique du Congo dans le cadre des Fonds additionnels au projet « Réponse aux besoins de prévention, protection et prise en charge des enfants et femmes affectés par les conflits armés au Sud-Kivu et Maniema » à la suite des inondations et glissement de terrains provoqués par des fortes pluies dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu sous l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération ‘’DDC’’, un projet exécuté par TPO DRC.

Le premier facilitateur monsieur Ghislain KATACHI, assistant programme protection-éducation au sein de TPO DRC a parlé de la protection de l’enfant en situation d’urgence. Il a fait savoir que le terme protection fait allusion àl’ensemble des mesures  de prévention et des réponses en lien avec la loi  pour favoriser les bien – être des enfants.

 La protection en urgence implique  les catastrophes naturelles, les mouvements des populations en besoins d’une réponse, les conflits armés et ethniques exposant  fortement les vies des populations et des enfants en particulier.

Ainsi   pour assurer  la protection de l’enfant il faut viser à réduire les risques et prévenir les abus, faire des droits de l’enfant une réalité, restaurer l’espoir et la dignité de l’enfant mais également créer un environnement protecteur de l’enfantsouligneGhislain KATACHI,

De son côté monsieur Bonfils CHERUGA, coordonnateur PSEA de UNFPA  Sud-Kivu est revenu sur les différentes formes des violences basées sur le genre. Celui-ci appelle les acteurs humanitaires, services de sécurité et leaders communautaires à la protection des bénéficiaires de l’assistance humanitaire  contre les exploitations et abus sexuels (EAS) à travers l’observance d’une bonne conduite en milieu professionnel et pendant les interventions. Une occasion de sensibiliser les participants sur les mécanismes de dénonciation des cas des EAS.

L’un des participants  monsieur MASHIMANGO CHIHEMBE Aristote, Représentant de l’Administrateur du Territoire de Kalehe  dans cette formation a dit : « je présente mes sincères félicitations à  TPO DRC qui a songé  organiser cette activité en faveur d’autres organisations. Durant trois jours, on a eu à apprendre  les formules et la méthodologie pour aborder les enfants, on a aussi été informés sur la loi portant protection de l’enfant, comment est-ce qu’on peut intervenir dans la protection de l’enfant et je sais que même les leaders communautaires ont eu à capitaliser cette matière. Cette formation n’est pas passée pour rien et cette matière va nous servir toute notre vie.  Chacun de nous a bien compris aussi  les notions reçues sur la PSEA, et pourra y accorder son importance et aussi prendra ses gardes »

Ces assises se sont tenues du 03 au 05 Aout 2023  dans les installations de la paroisse de IHUSI.

Publié par : SIFA NAMEGABE

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds