SUD –KIVU : A Minova, plus de 25.000 personnes bénéficient de l’amélioration de la PCI dans les FOSA, les écoles primaires et l’accès à l’eau potable grâce aux ouvrages Wash aménagés par TPO DRC avec l’appui financier de la DDC et CDC Atlanta via UNICEF

publié le 2024-01-29 11:52:34

Rédigé par : KUDRA ABDULAZIZ

Minova, le 18 janvier 2024, TPO DRC a procédé à la remise officielle de plusieurs ouvrages à la communauté de la zone de santé qui porte le même nom. Cette initiative financée par la DDC et la CDC via UNICEF vise à répondre aux besoins essentiels en eau, assainissement et hygiène (WASH) dans la région, contribuant ainsi à la santé et au bien-être de la communauté.

Grâce à ce financement, TPO DRC a pu réhabiliter deux adductions d'eau à Kishinji et  Bulenga/Kibirwa et construire celle de Kanjanja/Kitembo. Des efforts ont également été déployés pour améliorer les conditions sanitaires dans cette zone de santé. L'impact de cette initiative va bien au-delà de la fourniture d'eau.

Six écoles ont bénéficié de la construction des latrines de 2 blocs de 3 portes chacune, tandis que six centres de santé et un Hôpital Général de Référence ont vu  la réhabilitation de latrines et de douches modernes. En parallèle, l’aménagement des zones de déchets et le raccordement de l’eau dans les services critiques de ces aires de santé contribuera à maintenir un environnement propre et sain et à prévenir les infections nosocomiales dans ces structures sanitaires.

La remise des ouvrages s'est accompagnée d'une campagne de sensibilisation sur la promotion des bonnes pratiques en eau, hygiène et assainissement de base axée sur trois thèmes essentiels qui impactent directement la vie quotidienne des habitants de Minova à savoir :

L'importance du Lavage des Mains : Les membres de la communauté ont reçu des informations détaillées sur la manière correcte de se laver les mains, que ce soit avec du savon ou de la cendre. Cette pratique simple mais vitale contribuera à réduire la propagation des maladies diarrhéiques et/ou féco-orales.

La Potabilisation de l'Eau à Domicile : constitue les techniques accessibles à tous pour rendre l'eau domestique potable. Des démonstrations pratiques ont été données, mettant en avant des équipements faciles à trouver dans chaque foyer. Cette connaissance permettra aux habitants de Minova de garantir un approvisionnement en eau sécurisé pour leurs familles.

En fin, l’utilisation Hygiénique des Latrines : Des conseils pratiques ont été fournis pour garantir la propreté et la durabilité des installations, contribuant ainsi à la prévention des maladies liées à l’insalubrité.

Cette initiative conjointe entre ces deux projets notamment « Le projet intégré de lutte contre la malnutrition chronique dans les zones de santé de Bunyakiri et Minova, territoire de Kalehe au Sud-Kivu » et « Renforcement de l’accès à l’eau potable et assainissement dans les aires de santé de Minova et Bobandana en appui au projet intégré de lutte contre la malnutrition chronique dans la zone de santé de Minova, territoire de Kalehe au Sud-Kivu »  mis en œuvre par TPO DRC avec l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération DDC et la CDC Atlanta via  l'UNICEF marque un pas significatif vers l'amélioration des conditions de vie à travers l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à Minova dans le territoire de Kalehe, Province du Sud-Kivu. Les formations sanitaires appuyées et les communautés locales sont désormais mieux équipées et outillées pour faire face aux défis liés à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène, assurant ainsi un avenir plus sain pour tous.

Publié par : SIFA NAMEGABE

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds