MINOVA : Les autorités locales, leaders communautaires et représentants des déplacés formés sur la mise en place des mécanismes de gestion des plaintes par TPO DRC avec l’appui financier de USAID

publié le 2024-09-25 10:22:46

Rédigé par : PEKE DAMIEN

Dans le cadre du projet : « Appui à la réponse d'assistance alimentaire des personnes déplacées dans le territoire de Kalehe, affectées par la crise du M23 au Nord-Kivu », TPO DRC avec l'appui financier de USAID, vient de mettre en mettre en place un mécanisme de retour d'information au sein des sites des déplacés internes et dans la communauté.

Cela en vue de renforcer sa redevabilité envers les personnes bénéficiaires de l'assistance humanitaire, victimes de la crise M23 à Minova dans la province du Sud Kivu en RDC.

Monsieur Frank MUNEGA, chargé de suivi et d'évaluation au sein de TPO RDC et facilitateur de la formation, a présenté le projet et a parcouru avec les participants les notions sur la gestion des plaintes, définition des mots clés, les différentes plaintes susceptibles au projet, les canaux de signalement, les consultations et participation, rôles et responsabilités.

« L'objectif de cet exercice était de renforcer suffisamment les représentants des différents sites des déplacés qui constituent les bénéficiaires de ce projet afin de s'assurer d'un bon climat avant, pendant et après l'assistance alimentaire. Que les bénéficiaires sachent au départ ce qui est prévu pour eux dans ce projet, qu'ils sachent leur participation dans le bon déroulement des distributions mais aussi savoir où et comment faire parvenir leurs plaintes. Cela nous permettra d'évoluer ensemble en sachant que tout le monde est associé à ce processus » a-t-il dit.

50 personnes parmi lesquelles les représentants des sites des déplacés, les autorités locales et les dirigeants communautaires ont pris part à ces assises. Ces dernières s'engagent à s'approprier et faciliter aux bénéficiaires de l'assistance de partager leurs vues et plaintes en rapport avec la manière dont les activités du programme sont mises en œuvre.

Ces vues et chagrins ne seront pas seulement limités à la qualité de l'exécution du programme mais impliqueront également la sélection et l'enregistrement des bénéficiaires de l'assistance y compris les plaintes comme la corruption, le népotisme, le mauvais emploi des fonds, l'abus physique/psychologique/sexuel.

Monsieur Ndagije HABARUKIRA Jospin, secrétaire du site Ruchunda, qui a parlé au nom de tous les participants, a indiqué :

« Nous avons été appelés par l'ONG TPO RDC qui nous a formé sur les mécanismes de gestion des plaintes, mais avant cela, ils nous ont présenté le projet, ils nous ont dit qu'ils sont financés par USAID pour soutenir 4402 ménages, ils nous ont parlé du processus de l'identification des sites jusqu'à la distribution. Ensuite ils nous ont donné les différents types de plaintes, les avantages et les principes de gestion des plaintes.

Nous disons grand merci à l'USAID d'avoir financé TPO RDC, que nous connaissons très bien ici chez nous. Nous avons eu un sentiment de satisfaction déjà quand nous avons vu que c'est TPO RDC qui vient nous appuyer, nous savons déjà que tout va bien se passer.

En tant que secrétaire du site Ruchunda après cette formation, je vais sensibiliser ma communauté, sensibiliser les bénéficiaires sur tous les 11 sites sélectionnés par TPO DRC sur les types des plaintes et leurs catégories mais également les informateurs sur les différents canaux sûrs, accessibles et efficaces. pour déposer des plaintes et commentaires (Numéro vert, e-mail, boîte à suggestion…) »

Cet exercice a permis aux participants d'élire les représentants des comités de gestion des plaintes par Ax et ces comités ont été dotés de matériels de rapportage.

Rappelons que 4402 ménages seront assistés soit une moyenne de 26412 personnes dont :8778 femmes 5639 hommes,7073 filles ,4922 garçons dans les aires de santé de Minova et Bobandana pour une durée de 8 mois.

Publié par : CHRISTINA NDULA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds