Bukavu, Sud-Kivu, RDC +243 992 900 000 info@tpordc.org

KASAI CENTRAL: 5 membres des COPA et 5 enseignants par école ciblée dans les sous divisions Dibaya 1 et 3, partenaires de TPO DRC, capacités sur la lutte contre l’absentéisme en milieu scolaire.

L’objectif  principal de ces assises était de contribuer à l’amélioration des résultats des élèves  dans les  écoles ciblées à travers les sensibilisations et le suivi de l'accès et du maintien des enfants à l'école.

 Ceci  dans le cadre du projet « Action d'appui à l'éducation dans la province du Kasaï Central », EDU’KAS, mis en œuvre par le consortium AVSI-AIDES-TPO DRC-E4I et financé par l'Union Européenne.

Durant 4 jours soit du 25 au 28 Octobre 2024, la formation a touché les aspects tels que : la définition des termes, les causes et les conséquences de l’absentéisme scolaire ainsi que  les mesures de contournement. 

Le premier site a réuni 30 participants dont 25 hommes et 5 Femmes des écoles Primaires 2Tshimenga,  Bidibimpe et  Nsakadibue. Le second site a réuni 20 participants dont 17 hommes et 3 femmes des écoles primaires  Kasangidi et Kalube  et 10 participants dont 2 Femmes et 8 Hommes à l’école primaire Nshirintulukila ; toutes ces 6 écoles de la sous division Dibaya 1.

Quant à la sous division Dibaya 3, 10 participants dont 2 femmes et 8 hommes ont pris part à cette formation à l’EP Dimukayi, 20 participants dont 3 femmes et 17hommes du site de Kamponde ont  représenté deux écoles primaires : Nvurya et  Lubi, 20 participants dont 5 femmes et 15 hommes ont à leur tour représenté 2 écoles primaires : EP Mansamba et 1Bitanda de la zone de santé de Lubondaie.

Au total 110 participants dont 29 femmes et 81 hommes des sous divisions Dibaya 1 et 3, dans deux zones de santé dont Lubondaie et Dibayi ont pris part à ces assises.

Signalons que cette session est prévue du 31 Octobre  au 3 Novembre 2024 pour la sous division Dibaya 2.

 Après la formation un comité  appelé à  mener les activités de monitorage sur la fréquentation scolaire, a été mis en place dans chaque école .Le dit comité aura également comme tâche de mener des sensibilisations et organiser des visites à domicile. Chaque comité a été doté des matériels de sensibilisation dont une visibilité (chapeau, T-shirt et un mégaphone chargeable). 

Cette formation  a été  facilitée par les officiers éducation Janvier NDOOLE de TPO DRC et ODIA Bernadette de AVSI  ainsi que l’officier Meal Daddy KASHAMA de AVSI.

Commentaires ( 0)

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Page Facebook

Page Facebook

Nous suivre

RESUME DU PLAN STRATEGIQUE (PS) 2024-2028

Le Plan Stratégique (PS) 2024-2028 de TPO est le produit de profondes réflexions alimentées d’une part, par le retour d’informations de différentes parties prenantes et d’autre part, de réflexions internes découlant des leçons apprises et des résultats obtenus pendant la mise en oeuvre ...

Lire plus

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds

Information de Contact

N°048, AV. Hippodrome, Q. Nyalukemba, C. Ibanda, Bukavu, Sud-Kivu, RDC

info@tpordc.org

+ 243 992 900 000

© TPO-DRC. All Rights Reserved. Designed by Teams IT