L’objectif principal de ces assises était de contribuer à l’amélioration des résultats des élèves dans les écoles ciblées à travers les sensibilisations et le suivi de l'accès et du maintien des enfants à l'école.
Ceci dans le cadre du projet « Action d'appui à l'éducation dans la province du Kasaï Central », EDU’KAS, mis en œuvre par le consortium AVSI-AIDES-TPO DRC-E4I et financé par l'Union Européenne.
Durant 4 jours soit du 25 au 28 Octobre 2024, la formation a touché les aspects tels que : la définition des termes, les causes et les conséquences de l’absentéisme scolaire ainsi que les mesures de contournement.
Le premier site a réuni 30 participants dont 25 hommes et 5 Femmes des écoles Primaires 2Tshimenga, Bidibimpe et Nsakadibue. Le second site a réuni 20 participants dont 17 hommes et 3 femmes des écoles primaires Kasangidi et Kalube et 10 participants dont 2 Femmes et 8 Hommes à l’école primaire Nshirintulukila ; toutes ces 6 écoles de la sous division Dibaya 1.
Quant à la sous division Dibaya 3, 10 participants dont 2 femmes et 8 hommes ont pris part à cette formation à l’EP Dimukayi, 20 participants dont 3 femmes et 17hommes du site de Kamponde ont représenté deux écoles primaires : Nvurya et Lubi, 20 participants dont 5 femmes et 15 hommes ont à leur tour représenté 2 écoles primaires : EP Mansamba et 1Bitanda de la zone de santé de Lubondaie.
Au total 110 participants dont 29 femmes et 81 hommes des sous divisions Dibaya 1 et 3, dans deux zones de santé dont Lubondaie et Dibayi ont pris part à ces assises.
Signalons que cette session est prévue du 31 Octobre au 3 Novembre 2024 pour la sous division Dibaya 2.
Après la formation un comité appelé à mener les activités de monitorage sur la fréquentation scolaire, a été mis en place dans chaque école .Le dit comité aura également comme tâche de mener des sensibilisations et organiser des visites à domicile. Chaque comité a été doté des matériels de sensibilisation dont une visibilité (chapeau, T-shirt et un mégaphone chargeable).
Cette formation a été facilitée par les officiers éducation Janvier NDOOLE de TPO DRC et ODIA Bernadette de AVSI ainsi que l’officier Meal Daddy KASHAMA de AVSI.
Aucun commentaire pour cet article.
N°048, AV. Hippodrome, Q. Nyalukemba, C. Ibanda, Bukavu, Sud-Kivu, RDC
info@tpordc.org
+ 243 992 900 000