QUI SOMMES-NOUS
Transcultural Psychosocial Organisation, TPO en sigle, est une organisation non gouvernementale, agréée en République Démocratique du Congo par arrêté ministériel N° 392/CAB/ME/MIN/J&GS/2023 DU 18/NOV 2023 ACCORDANT LA PERSONNALITE JURIDIQUE A L’ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF NON CONFESSIONNELLE DENOMMEE « TRANSCULTURAL PSYCHOSOCIAL ORGANISATION » en Sigle TPO/asbl ayant son bureau National situé au N°048 de l’Avenue Hippodrome, Quartier Nyalukemba, Commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu/Sud–Kivu, République Démocratique du Congo.
TPO-RDC est actuellement actif dans 12 provinces dont : Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema, Tanganyika, Ituri, Equateur, Kasai, Kasai Central, Kwilu, Maindombe, Kwango et Kinshasa.
TPO-RDC poursuit comme objectif général de "Contribuer à l'amélioration du développement humain en réduisant les violences et les vulnérabilités".
En ligne avec son approche et sa stratégie de durabilité, elle intervient dans différents domaines dont la santé-nutrition, sécurité alimentaire, WASH et l’environnement, la protection de l’enfant et de la femme, l’agropastoral, la réhabilitation et l’aménagement des routes de dessertes agricoles, la réduction de risque de désastre (CMDRR), la santé mentale et appui psychosocial, l’éducation ainsi que la bonne gouvernance, paix et transformation des conflits selon qu’elle est dans telle ou autre zone.
TPO est partenaire à différents bailleurs des fonds tels que la Coopération Suisse (DDC), USAID, DIAKONIE, UNICEF, UNFPA, Caritas Congo asbl et d’autres.
TPO a un manuel de gestion des systèmes financiers et des ressources humaines conforme au contexte local en RDC. Cela permet d'améliorer encore les contrôles internes et les procédures de gestion, elle est dans le HACT avec un niveau de risque faible (95.4%) de la micro-évaluation de 2015 et en 2018 le niveau de gestion a été évalué à risque faible par la société d’expertise comptable, fiscal et enseigne « SECOFIC ». TPO a déjà subit aussi le risque assessement de la DDC en 2018.
-
Notre Vision
Elle est de voir les bénéficiaires de nos actions devenir acteurs principaux de leur propre développement et de celui des autres pour un avenir merveilleux. Ces bénéficiaires sont en priorité les enfants, les jeunes et les femmes.
-
Notre Mission
C'est d'appuyer les communautés vulnérables, les structures étatiques et celles de la société civile surtout en conflit et post conflit à travers la promotion des interventions appropriées d'urgence, de relèvement précoce et de développement.
-
Notre approche
TPO utilise une approche communautaire qui met l'accent sur l'identification et l'utilisation des structures traditionnelles/locales existantes et la transmission des nouvelles technologies. Certains services sont fournis directement par les staffs TPO et d'autres en accompagnement des structures locales, communautaires.
NOS OBJECTIFS PAR AXE STRATEGIQUE
Santé mentale, prise en charge psychosociale et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre
...Contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité des mères et des enfants à travers des interventions de santé mentale, lutte contre le VIH/SIDA, sante sexuelle et reproductive, psychosociale et de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans les provinces d'intervention.
Protection de l’enfant, éducation, gouvernance paix et transformation des conflits
...Renforcer l’assurance et la protection, l'éducation des enfants et la gouvernance, paix et transformation des conflits dans les communautés des zones d'intervention en RDC.
Nutrition, sécurité alimentaire, accès à l’eau et l’assainissement
Contribuer à la réduction du taux de malnutrition de 10% chez les enfants de moins de 5 ans et chez les femmes enceintes et femmes allaitantes (FEFA) à travers des activités de prise en charge, prévention et d’accès de la population à l’eau et l’assainissement.
Environnement et développement durable
Contribuer à la protection de l’environnement à travers des interventions agricoles et la gestion des catastrophes
Soutien à la mise en œuvre du Plan Stratégique National
Assurer une réponse efficace aux problèmes prioritaires identifiés par l’amélioration de la mobilisation et la gestion rationnelle des ressources financières nécessaires, l’intégration des interventions dans les systèmes de base des secteurs, la performance du fonctionnement du système national de suivi et d’évaluation pour disposer des informations stratégiques (recherche) et la coordination harmonieuse de la réponse résiliente.
Humanitaire
Assister les populations en situation d’urgence humanitaire et en état de crise alimentaire et de moyens de subsistance pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance dans les zones affectées par les conflits armés ou les catastrophes naturelles