SUD-KIVU : Lancement de la quatrième phase du projet DDC Aide Humanitaire à Bunyakiri : les autorités locales accueillent à bras ouverts le dit projet éxécuté dans leur entité depuis 2018.
publié le 2022-06-27 10:09:37
Rédigé par : Kudra ABDULAZIZ
La quatrième phase du projet « Réponse aux besoins de prévention, protection et prise en charge des enfants et femmes affectés par les conflits armés au Sud-Kivu et Maniema » exécuté par TPO DRC grâce à l’appui financier de la coopération suisse a été lancée le 17 juin 2022, à Bunyakiri, territoire de Kalehe au sud-kivu.
Le but de cette activité était d'éclairer la communauté sur ce que sera cette phase par rapport aux trois précédentes.
Dans son mot pour la circonstance, Monsieur Elie Amisi, chef du dit projet, est revenu sur l’objectif qui est de contribuer au bien-être social ,mental et physique des personnes affectées par les effets immédiats des conflits dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema plus précisément dans trois territoires celui de Kalehe, Fizi et Kabambare. Avec un focus sur les enfants et les femmes. Elie AMISI ajoute que ce projet de 2 ans va se dérouler suivant 4 volets dont le volet protection des enfants en situation d’urgence, le volet accès aux services sociaux de base, le volet éducation et le volet PSS (Soutien Psychosocial. Pour y arriver des stratégies comme : l’implantation des maisons d’écoute, la collaboration avec les partenaires étatiques, le travail avec les structures communautaires et bien d’autres sont envisagées renchérit le chef de projet ELIE AMISI. Il a également évoqué les problèmes rencontrés par le projet lors de la phase précédente ainsi que les diverses recommandations qui avaient été données à TPO DRC afin d'améliorer les efforts.
L'une des recommandations qu'il a soulignée était la bonne sélection des organisations à base communautaire (OBC) et qu'une bonne pérennisation soit faite pour s'assurer que les bénéficiaires s'approprient l'aide accordée.
Étaient présents lors de cette cérémonie, le chef de poste, les autorités militaires et policières, la presse locale, les représentants des organisations communautaires locales et d'autres membres de la société civile chargés du bien-être des enfants.
Monsieur Théophile Birengerenge, Secrétaire de la chefferie de Buloho, a apprécié la cérémonie, il s'est aussi dit prêt à aider TPO RDC, dans l'exécution de cette phase, en s'assurant que la quiétude est garantie. Monsieur Emmanuel BISIMWA MUSHEGERA, Sous Proved de l'EPST Kalehe II, a accueilli à bras ouverts cette quatrième phase du projet Aide Humanitaire car elle touche presque tous les domaines d'intervention de la région et surtout que TPO DRC travaillera une fois de plus en collaboration avec différentes Associations locales. Il se dit prêt à soutenir TPO DRC dans ses efforts pour mettre en œuvre le projet et barrer la route aux potentiels obstacles.
En avance, ce projet avait été présenté aux staffs TPO DRC le 30 mai 2022 et au cours d'une Matinée de redevabilité auprès des autorités étatiques le 14 juin 2022 à Bukavu.
Publié par : Jeannette BISIMWA