TANGANYIKA : Plus de 150 femmes et enfants survivants des violences basées sur le genre bénéficient des activités du restaurant et pâtisserie lancées dans le territoire de KABALO sous l’appui financier de l’UNICEF.
publié le 2022-07-19 13:38:39
Rédigé par : Denise RUKUNDO
La dernière semaine du mois de juin 2022 a été marquée par le lancement des activités du restaurant et pâtisserie en faveur de plus de 150 femmes et enfants survivants des violences basées sur le genre, activités réalisées par TPO DRC à travers UNICEF dans le territoire de KABALO, province du Tanganyika. C’était dans le centre de KABALO au quartier LUKUNDULA, en présence des différentes autorités territoriales et notables. Cette activité intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui aux programmes de l’éducation et à la protection des enfants filles et garçons affectés par les conflits intercommunautaires dans le territoire de KABALO, province du Tanganyika, » financé par UNICEF. Pour ce qui concerne les femmes et enfants survivants des violences basées sur le genre dans le territoire de KABALO, les activités réalisées à leur intention par TPO DRC avec le financement de l’UNICEF étaient caractérisées par la prise en charge psychosociale et médicale, la réinsertion socio-économique et la formation sur l’approche GERME (gestion des entreprises). Après cette formation qui a duré 1 mois, les bénéficiaires ont choisi les différents métiers d’activités génératrices des revenus selon leur choix et se sont regroupées dans des différentes associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) pour pérenniser leurs activités. Parmi les 150 femmes et enfants, 5 ont choisi le restaurant et la pâtisserie, dont 4 femmes et 1 fille.
Au-delà de la réinsertion socio-économique des bénéficiaires, TPO DRC a équipé le restaurant avec 3 tables, étagère, deux banquettes, 7 chaises cannées, un support lave-main ainsi qu’un paiement de loyer pour 6 mois.
L’Administrateur territorial adjoint de KABALO, monsieur FAMBA Dieu Merci, a remercié TPO DRC d’être intervenu dans plusieurs œuvres dans son territoire comme le restaurant, les deux salons de coiffures modernes construits l’un dans le centre-ville et l’autre dans la cité ainsi que d'autres réalisations. Il a recommandé à TPO DRC d’atteindre les autres vulnérables car il reste encore beaucoup à faire dans le territoire de KABALO. Il a ensuite promis d’assurer la sécurité de ces ouvrages pour leur pérennité, mais également de continuer à assurer la cohabitation pacifique pour mettre un terme définitif aux conflits intercommunautaires dans son territoire.
Le député national élu de KABALO monsieur LUYONGOLA MBUYU, faisant parti des hôtes présents à cette activité, a promis aux bénéficiaires d’être toujours là pour les assister en cas des difficultés et a insisté à l'intention des bénéficiaires de s’approprier cette activité, de rendre convivial cet endroit, en respectant la propreté, un bon accueil et la bonne gestion du patrimoine que TPO DRC à travers UNICEF vient d’offrir aux habitants de KABALO.
Avant de clore cette activité, les bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier UNICEF à travers TPO DRC pour tous les bienfaits envers eux durant cette période. Il sied de rappeler que cette activité de restaurant et pâtisserie réalisée par TPO DRC à travers UNICEF, vient renforcer la réintégration de ces femmes qui ont été rejetées par leur famille suite aux incidents de violences basées sur le genre (VBG) dont elles ont été victimes.
Publié par : Jeannette BISIMWA