TANGANYIKA: UNFPA visite les activités réalisées par les partenaires de mise en œuvre parmi lesquels TPO DRC dans la zone de santé de NYEMBA, territoire de KALEMIE.
publié le 2022-08-11 14:49:57
Rédigé par : Denise RUKUNDO
C'est dans le cadre du projet réponse d'urgence en santé de la reproduction(SR) dans la prévention des conséquences des violences basées sur le genre(VBG) dans les provinces d'ITURI, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika, qu'une visite conjointe a été effectuée par UNFPA et TPO DRC dans la zone de santé de NYEMBA, au centre de santé de TABAC Congo et de BIMBWI, territoire de Kalemie à partir du Lundi 08 au 09 Août 2022.
Cette visite avait pour objectif d'évaluer les activités qui sont en train d'être réalisées, d'apprécier le niveau de mise en œuvre de ce dernier et y apporter les correctifs. Les dites activités sont réalisées par TPO DRC et ADRA dans ce projet financé par CERF à travers UNFPA.
Pour monsieur Parfait CABA, chargé du programme VBG/ UNFPA : « Les activités réalisées par les partenaires globalement se passent bien par rapport à la santé de la reproduction, la prise en charge des femmes qui viennent accoucher et la prise en charge des survivantes des violences sexuelles». Il recommande aux partenaires de fournir plus d'efforts pour parvenir à atteindre l'objectif qui a été fixé avant la fin du projet.
Il sied de rappeler que l'organisation TPO DRC intervient dans cette zone, dans la sensibilisation de la communauté sur la lutte contre les violences basées sur le genre, la prise en charge psychosociale des survivantes des violences sexuelles et violences basées sur le genre, le référencement pour la prise en charge médicale, la réinsertion socioéconomique des survivantes des violences sexuelles, le suivi régulier de la gestion des associations villageoises d'épargnes et des crédits constituées généralement des survivantes des violences sexuelles.
Le suivi de l'espace sûr des femmes de la communauté de TABAC CONGO est également assuré par les agents de TPO DRC ainsi que le suivi régulier des CBCM (mécanisme inter organisationnel des gestions des plaintes dans la base communautaire) qui est constitué par les points focaux de la communauté.
Publié par : Jeannette BISIMWA