TANGANYIKA : Visite Conjointe de L’UNICEF et TPO DRC des activités des bénéficiaires du projet dans le territoire de Kabalo.
publié le 2022-09-13 14:41:16
Rédigé par : Denise RUKUNDO
La dernière semaine du mois d’Août 2022 a été marquée par la visite conjointe de l’UNICEF et TPO DRC dans le territoire de KABALO.
Au cours de cette visite, le partenaire de finance UNICEF représenté par monsieur Felix MONGA, chargé de protection à l’Unicef, a rencontré les différents bénéficiaires des activités du projet « Appui aux programmes de l’éducation et à la protection des enfants filles et garçons affectés par les conflits intercommunautaires dans le territoire de Kabalo, province du Tanganyika.», mise en œuvre par l’organisation TPO DRC. Les activités ci-après ont été visitées : trois Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit qui se trouvent dans les différents quartiers de KABALO centre, les salons de coiffures, le restaurant et pâtisserie, l’activité génératrice des revenus du moulin, le Kiosque et restaurant se trouvant dans le village Mushimbayi, situé à 5 km de Kabalo centre.
Interrogées sur les activités d’AVEC, les bénéficiaires ont démontré qu’elles évoluent très bien depuis qu’elles ont été appuyées, car le montant ou le capital qu’elles avaient reçu et ce qu’elles ont aujourd’hui accroit, elles sont capables de répondre à leurs besoins familiaux (primaires, secondaires et tertiaires). Signalons que des nouveaux membres de la communauté après avoir été sensibilisés, ont également adhéré dans les associations villageoises d’épargne et de crédit.
« Les salons de coiffures mêmement évoluent très bien, malgré les multiples salons se trouvant dans le milieu », a observé monsieur Felix MONGA. Notons que chaque enfant travaillant dans ces salons reçoit une prime à la fin du mois lui permettant de subvenir à ses besoins et au sein de chaque salon on trouve une caisse d’épargne mise en place par les enfants qui y travaillent.
Comme recommandations, monsieur Felix a encouragé les bénéficiaires dans leurs activités, à continuer avec les sensibilisations dans la communauté, en étant toujours accompagnés par les agents de TPO DRC qui doivent continuer à assurer les suivis des activités des bénéficiaires dans tout le territoire de KABALO où le projet a été exécuté.
Publié par : Jeannette BISIMWA