SUD-KIVU : TPO DRC présente son projet de prévention et réponse aux besoins Wash en faveur des populations de 5 aires de santé de Bunyakiri sous l’appui financier de l’USAID.
publié le 2022-10-07 13:41:56
Rédigé par : Jeannette BISIMWA
L’ONG TPO DRC a organisé ce jeudi 06 Octobre 2022 au Sud-Kivu une réunion de plaidoyer et du lancement du projet WASH-USAID/Bureau d'aide humanitaire à l’intention des membres de la division provinciale de la santé et de la coordination provinciale de l’environnement.
Ce projet de prévention et de réponse aux besoins Wash en faveur des populations de 5 aires de santé de Bunyakiri, sera exécuté par TPO DRC sous l'appui financier de l’USAID.
Ce projet consiste à construire 720 latrines dans 720 ménages vulnérables réparties dans 5 aires de Santé dans la zone de santé de Bunyakiri en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.
Le docteur Luc Bashwira, chef de ce projet chez TPO DRC, a remercié l’USAID d’appuyer ce projet qui vient répondre à certains problèmes des communautés de ces aires de santé.
« L’USAID nous a donné les fonds pour la construction de 720 latrines en faveur des ménages vulnérables qui sont dans les aires de santé de Ramba, Kachiri, Makuta, Cigoma et Mushunguti. TPO DRC a d’autres projets dans cette zone ; Ce qui veut dire que ce projet n’est pas isolé. Nous avons le projet Wash à Bunyakiri, nous couvrons les 26 aires de santé par la sensibilisation, l’éducation communautaire et le changement du comportement », a-t-il dit Dr Luc Bashwira.
Présent à cette rencontre, Mr Willy Kasi qui a représenté le chef de division provinciale de la santé au Sud-Kivu empêché, a dit que la division va accompagner ce projet notamment dans la formation des prestataires de santé et les relais communautaires sur le Wash.
Jean BIGIRINAMA, responsable assainissement au niveau provincial, quant à lui «La coordination provinciale de l’environnement rassure de travailler avec TPO DRC à travers la sensibilisation et l’accompagnement de la population afin qu’elle s’approprie les activités. »
Ce projet qui dure 10 mois, consiste aussi à sensibiliser la communauté sur la promotion de l'hygiène et la formation des 83 relais communautaires sur l'utilisation des latrines et les 5 moments clés de lavage des mains afin de contribuer à la lutte contre la morbidité et la mortalité des enfants de moins de 5ans et des femmes enceintes liées aux maladies d'origine hydrique.
Publié par : Jeannette BISIMWA