TPO-RDC et Nigeria envisagent mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation visant à améliorer la vie des victimes de la santé mentale dans le monde.

publié le 2022-10-10 14:13:26

Rédigé par : Germando KAGOMBA BARATHI

La Journée mondiale de la santé mentale (JMSM) est célébrée chaque année le 10 octobre 2022. Une journée importante de l'année pour amener les acteurs et intervenants en Santé mentale et appui psychosocial à réfléchir sur les actions favorisant le bien-être bio-psycho-social. 

Selon Mr Germando KAGOMBA BARATHI, Manager du Programme santé mentale et Appui psychosocial à TPO RDC, cette année 2022, TPO Nigeria et RDC se sont joints au reste du monde pour intensifier le mouvement vers la sensibilisation, conscientisation et le changement en matière de santé mentale au sein des staffs.

Ces plaidoyers seront aussi orientés vers les bénéficiaires et des communautés dans lesquelles interviennent notamment des gouvernements de ces pays afin d'influencer et de plaider pour que la santé mentale soit l'une des priorités du ministère de la santé et finance.

« Nous nous sommes tournées vers les bailleurs des fonds et autres donateurs pour les amener à fixer leurs attentions vers les victimes des conflits armés, des catastrophes naturelles et des différentes violences, blessures et pertes de la vie afin de leur porter assistance et soulagement nécessaire » ,indique Mr Germando KAGOMBA BARATHI.

Cette année est célébrée sous le thème : « Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale ». Notre source indique que des nombreuses organisations caritatives concentrent leurs campagnes et événements sur la JMSM et de partager des plans sur ce qui se passe dans le monde (Global Mental Health Action Network (GMHAN)).

Pour matérialiser, contextualiser et contribuer à l'atteinte des attentes de ce thème, à notre niveau, au vu et au su des problèmes que connaissent nos bénéficiaires, nous nous sommes engagées à travers un sous-thème qui fera l’unanimité de nos actions depuis ce 10 octobre 2022 à la prochaine Journée Mondiale Santé mentale. Ce thème est : « Prévenir et lutter contre les blessures liées aux violences et pertes de la vie ainsi que tout autre facteur de souffrance psychique dont sont victimes les enfants, les femmes et les hommes à travers des actions caritatives durables ».

Mr Germando KAGOMBA BARATHI souligne que le programme SMAPS au sein de TPO RDC et Nigeria s’impliquera et s’engagera à fonds tout au long de cette année à mener des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de conscientisation sur le changement de comportement, la prise de décision par les gouvernements au profit de la santé mentale surtout les femmes et les enfants victimes des inégalités sociales (VBG), l'amélioration des vies des victimes de traumatisme, le financement des projets et programmes visant la réduction de souffrance psychique et psychosociale, d'aménager l'environnement des malades mentaux et des personnes exposées aux problèmes psychosociaux.

Publié par : Jeannette BISIMWA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds