SUD-KIVU : Trois centres de santé construits/réhabilités et équipés par TPO DRC viennent d’être remis à la population de Bunyakiri par la Coopération Suisse.

publié le 2022-10-16 19:28:30

Rédigé par : Jeannette BISIMWA

Trois centres de santé dont celui de Bagana, Fumya et Bitale ont été construits /réhabilités et équipés  par l’ONG TPO DRC  à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu à l’Est de la RDC. Les travaux de ces ouvrages ont été possibles grâce au financement de la Coopération Suisse.

La remise officielle de ces derniers est intervenue le jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022 à Bunyakiri au sein de ces centres de santé. Différentes personnalités ont pris part à cette cérémonie dont  le Directeur  Pays de TPO DRC,  Doris Bengibabuya ,le Chef de Division de la Santé, Dr. Gaston Lubambo, le Médecin chef de Zone de Bunyakiri ,Dr.Jules Claude Chasumba, le représentant de la Coopération Suisse,Monsieur Eustache Dunia, le député provincial ,Cosmos Bishisha, le représentant de sa Majesté le Mwami de Buloho, les chefs des groupements, le représentant de la société civile, la population bénéficiaire et autres personnalités de la place.

Au centre de santé de Bagana, TPO DRC a construit un centre de santé avec maternité, équipé de l’énergie solaire, l’installation de l’eau et un bloc de latrine de six box. Selon l’ingénieur en génie civile chez TPO DRC, Christophe Ndeko, ces ouvrages répondent aux normes standards d’un centre de santé.

Il indique que pour le centre de santé de Fumya, TPO DRC a construit un hangar, réhabilité le centre de santé  de Fumya et surtout la pièce maternité .Egalement, cette ONG a doté ce centre de l’énergie solaire et des matériels de bureaux selon les besoins exprimés par chaque structure sanitaire.

Au centre de santé de Bitale, TPO DRC a construit un centre de santé. Il est équipé d’un hangar pour le service CPS, CPN, une pièce pharmacie, un bureau pour l’IT, une réception, une pièce de consultation, une pièce des soins, un laboratoire, une pièce pour l’observation femme et une pièce pour l’observation homme.  Il a construit une latrine de six box et l’installation de l’énergie solaire  pour alimenter ce centre en énergie.

En recevant ces ouvrages au nom de l’Etat, le chef de division provinciale de la santé au Sud-Kivu, Dr. Gaston Lubambo, a remercié la Coopération Suisse qui a permis à TPO DRC de réaliser ce projet. 

« Ici nous  exprimons une gratitude envers le bailleur des fonds, la Coopération Suisse, qui a disposé un partenariat solide avec notre partenaire TPO DRC  ce qui a été réalisé en terme d’infrastructures construites dans ces aires de santé de Bitale, Fumya et Bagana. Ceci c’est dans l'objectif dans un premier temps de renforcer la couverture sanitaire, en termes d’ouvrages d’infrastructures qui répondent aux normes standards. Le deuxième élément, c’est pouvoir offrir les soins de santé de qualité à travers les infrastructures qui répondent également au standard. Donc, il nous appartient étroitement avec la zone de santé ainsi que la population bénéficiaire, qui vient de recevoir ces infrastructures de les gérer en responsable. Nous allons continuer à travailler étroitement avec les CODESA afin de les maintenir.», souligne Gaston Lubambo.

De son côté, le représentant de la Coopération Suisse, Eustache Dunia, a loué le travail réalisé par TPO DRC.

«Je suis venu ici comme témoin oculaire  d’un partenariat entre TPO  DRC et la Coopération Suisse .Je représente  la Directrice Denise Luethi Crisan  .Nous sommes très satisfaits de la qualité des ouvrages mais aussi du dynamisme de la communauté mais également de l’accompagnement et l’appropriation des autorités politico-administratives du lieu. Et nous espérons que ces infrastructures est l’une de la réponse de la Coopération Suisse  aux besoins de santé exprimés par la population de cette zone. Je leur demande de bien garder ces ouvrages. », souligne Eustache Dunia.

Lors de cette  remise officielle de ces ouvrages, le Directeur Pays de TPO DRC, Mr Doris Bengibabuya a remercié  son bailleur des fonds et partenaire financier et technique, la Coopération Suisse qui a permis à sa structure de réaliser ses ouvrages. Il a aussi remercié la population qui s’est engagée à bien garder ces ouvrages.

« Je voudrais remercier notre bailleur des fonds, la Coopération Suisse  mais aussi la population  locale de Bunyakiri qui a accepté non seulement d’accompagner en amenant leurs contributions mais qui vient de s’engager de pouvoir bien utilisé ces services, tout en prenant aussi conscience de la bonne protection et usage des infrastructures et ces équipements. Mais aussi tout ce que j’ai vu comme engouement, ça démontre que l’on a  répondu à un besoin réel au sein de la communauté .Je suis aussi satisfait du fait que le chef de division a souligné dans son discours qu’il va s’impliquer  pour que nous puissions encore mobiliser  un peu des moyens, faire de contacts afin que nous puissions réduire le coût de soins pour faciliter l’accès au soin à la population. », a dit Mr Doris Bengibabuya. 

Précisons que la notabilité, les personnels soignants et la population de la zone de santé de Bunyakiri n’ont pas manqué de placer leur mot de remerciement à l’égard de la Coopération Suisse et de TPO DRC.

Ce projet entre dans le cadre de contribuer au développement de la zone de santé de Bunyakiri et  l’atteinte de l’Objectif 3 des  ODD (Objectifs de Développement Durable), par  l’amélioration des conditions socio sanitaires de la communauté de Bunyakiri, qu’exécute TPO DRC avec l’appui financier de la Direction de Développement et de la Coopération Suisse , DDC.

Ce Projet de renforcement d’accès aux soins de santé primaire par la construction, équipement du CS BITALE et BAGANA et réhabilitation CS FUMYA a duré 6 mois.

Publié par : Jeannette BISIMWA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds