TANGANYIKA : Le Directeur Pays de TPO DRC annonce que le plaidoyer auprès des autorités et des partenaires techniques et financiers aura un impact positif en 2023 sur le paquet à offrir dans la province de Tanganyika.

publié le 2022-11-02 17:07:50

Rédigé par : Jeannette BISIMWA

L’ONG TPO DRC a réalisé un résultat satisfaisant de ses projets durant les 4 dernières années à travers le pays indique le Directeur Pays de cette ONG, Mr Doris Bengibabuya soit de 2019 à 2022.

Ce dernier l’a dit à la revue annuelle 2022 du plan stratégique quinquennal de TPO DRC 2019-2023 dans la salle Yvonne HOTEL, ville de Kalemie en province du Tanganyika,  ce  01 Novembre 2022.Cette revue est organisée dans le cadre de l’évaluation des activités de TPO DRC  dans les 11 provinces de la République Démocratique du Congo.

C’est  en présence de la représentante de Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA, Gouverneur de la province du TANGANYIKA, représentée par sa Directrice de cabinet, du ministre des affaires sociales représenté par le commissaire spécial chargé des affaires sociales ,des conseillers de ministre de l’Education et santé, des chefs de division du Genre, DIVAS,PLAN  du Sud-Kivu et du Tangayika ,de la Division Provinciale de la santé, du bailleur UNICEF, de l’IRC ,de la MONUSCO ,du  staff TPO présent dans cette province , de la délégation venue du bureau national à Bukavu et quelques bénéficiaires .

La directrice de cabinet de  Madame la Gouverneure de la province de Tanganyika qui a lancé et clôturé ces assises,  a dit reconnaitre la contribution  de TPO DRC par ses actions de relèvement et développement du pays en général et du Tangayika en particulier. Elle a rassuré TPO DRC de la continuité de la collaboration avec le gouvernement provincial du Tangayika tout en  invitant les participants à capitaliser ce qu’ils ont reçus dans les présentations de TPO DRC.

«J’invite les participants à capitaliser ce qu’ils ont reçus de TPO DRC et surtout de faire le suivi sur terrain. Je promet de faire arriver le plaidoyer auprès des autorités. », Annonce Madame la DIRCAB.

Le Directeur Pays DORIS BENGIBABUYA, précise que l’objectif de cette revue étant de ressortir le plan opérationnel 2023 se dit très ravi de cette opportunité.

 « C’était une opportunité pour moi de pouvoir me retrouver devant les autorités de la province de Tangayika, les partenaires techniques et financiers qui appuient le programme partout ailleurs en RDC dont certains étaient disponibles et d’autres représentés dans la salle .Je suis très ravi de cette opportunité parce que c’était pour moi un moment de présenter les résultats des  activités qu’on a atteint et de montrer une projection par rapport à l’année prochaine. »,souligne Monsieur le Directeur Pays de TPO DRC.

Pour cette organisation c’est aussi un moment de plaidoyer auprès des autorités a renchéri Monsieur Doris Bengibabuya.

« ça été pour TPO DRC un moment de plaidoyer auprès des autorités que des partenaires financiers et je sais que cela aura de l’impact l’année prochaine et même les années suivantes sur la qualité de service et le paquet que nous devons offrir dans la province de Tangayika comme cela se fait dans toutes les autres provinces. »,a dit le DP de TPO DRC.

Il souligne par ailleurs  que plusieurs défis dont l’accès dans les zones d’intervention, l’insécurité et autres défis ont bloqué la réalisation effective de plusieurs projets.   

Par la suite une série de présentation des différents départements s’en est suivi, notamment le département de programme avec 3 axes stratégiques : la santé mentale, la prise en charge psychosociale et lutte contre les violences basées sur le genre, l’axe sur la protection de l’enfant, éducation, gouvernance paix et transformation des conflits, ainsi que l’axe sur la nutrition, sécurité alimentaire, accès à l’eau et l’assainissement. Le département de finance, de la logistique et de la communication (ICT) ont clôturé la série des présentations.

 Par exemple dans son volet Santé intégré, TPO a construit /réhabilité  mais aussi équipé en lits, literie et  équipements médicaux  4 sur 5 soit 80% des Formation Sanitaire  dans les zones d’interventions notamment à Bunyakiri (3) et à Kimbi Lulenge (1) au Sud-Kivu.  

Dans son domaine sécurité alimentaire, 3146 sur 13258 soit 24% des  ménages ont reçu les activités maraichères et petits bétails  dans la zone de santé de Kalehe à Ruzizi et 1472 sur 2200 soit 67% des démonstrations culinaires organisées.

Les différentes préoccupations relevées par l’assistance au travers les questions sur toutes les présentations de ces assises ont été également éclairées par le Directeur Pays, Monsieur Doris BENGIBABUYA.

 Le chef de division du plan du TANGANYIKA se dit flatté de voir une organisation non gouvernementale nationale arrivée aux résultats donnés à ces assises et plaide en même temps pour l’équité des différentes activités. Son collègue du Sud-Kivu, Monsieur Justin Kasholo, quant à lui invite le gouvernement provincial du Tangayika à jouer le rôle de facilitateur dans  la mobilisation des fonds par ce partenaire TPO DRC dans cette province.

Notons qu’à ce jour, l’Organisation Transculturelle et Psychosociale (TPO DRC ) intervient dans 11 provinces dont Sud-Kivu, Nord-Kivu, Kinshasa, Maniema, Kwango, Kwilu, Kasaï Central, Kasai, Equateur, Ituri et Tangayika .Elle prone parmi ses valeurs la sensibilité au genre avec les femmes à des postes stratégiques de prise de décision.

Publié par : Jeannette BISIMWA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds