SUD-KIVU : 50 prestataires de service formés à la gestion des données sur la prise en charge des survivantes des VBG, EAS et HS.
publié le 2022-11-29 15:48:50
Rédigé par : Destinolas BWENGE
50 prestataires de service formés à la gestion des données sur la prise en charge des survivantes des Violences Basées sur le Genre (VBG), Exploitations et Abus Sexuels (EAS) et Harcèlement Sexuel(HS) dans le cadre du projet PSEA-SANTE sous l’appui financier de l' UNFPA à travers les fonds de la Banque Mondiale.
Formation organisée par l’ONG TPO DRC durant la dernière semaine du mois de novembre 2022 à FOMULAC / KATANA dans la province du Sud-Kivu.
Les Infirmiers Titulaires, Directeurs de Nursing, les Agents Communautaires et les Relais Communautaires des zones de santé de KATANA, MITI-MURHESA, KALEHE, KALONGE, et BUNYAKIRI parmi lesquels 43 Hommes et 7 Femmes ont pris part à cette séance de formation.
L’objectif de cette dernière ,contribuer à l’amélioration de la qualité de prise en charge des survivantes des Violences Basées sur le Genre (VBG), Exploitations et Abus Sexuels (EAS) et Harcèlement Sexuel(HS) dans les zones ciblées par le projet.
SERIEUX KALALA KATEO représentant des comités de santé de la zone de Bunyakiri recommande à la communauté de prendre en considération ces informations qui seront données par les Relais Communautaires afin de lutter ensemble contre ces abus et exploitations sexuelles et toute autre forme de violence.
« Ce que je peux recommander à TPO DRC c’est de songer aux autres structures lors des prochaines capacitations car la question de VBG, EAS et HS concerne toute la province. Je recommande aussi à la communauté de prendre en considération ces informations qui seront données par les Relais Communautaires afin de lutter ensemble contre ces abus et exploitations sexuelles et toute autre forme de violence. Cette formation est très utile pour nous ; Elle a renforcé nos capacités en tant que membre de la communauté mais aussi nous a aidé à connaitre comment nous pouvons nous protéger de toute forme de violence sexuelle et les violences basées sur le genre. »
« Moi comme précodesa zonal, je veux faire la restitution aux autres précodesa qui sont restés dans la zone et aux Relais Communautaires afin qu’ils soient informés sur comment sensibiliser leurs entités afin de lutter contre les VBG, EAS et HS. Ceci leur permettra de dénoncer mais aussi de référer les cas aux centres médicaux » .Précise le représentant des comités de santé de la zone de Bunyakiri.
Madame AIMEE BATUMIKE BUHORO, prestataire accoucheuse de l’Hôpital Général Saint Jean EUDEUS DE MITI, aussi l’une des participantes, précise qu’en tant que prestataire, cette formation va leur permettre de bien prendre en charge des survivantes des violences sexuelles afin qu’elles puissent bénéficier des soins de qualité.
« Je veux me forcer à la sensibilisation communautaire afin que chaque fois qu’il y aura un cas suspect de violence qu’on l’amène directement vers la structure dans les 72 heures qui suivent. Nous allons impliquer toutes les voies pour sensibiliser la communauté en passant par les églises, les marchés, les écoles. Nous ferons même le porte à porte parce que c’est là où les informations passent directement. Une fois que les leaders locaux seront bien sensibilisés, un bon résultat sera garanti. », A dit Madame AIMEE BATUMIKE BUHORO.
Selon le formateur Dr. JUSTIN BAYOBASIRE, cadre de la DPS, cette formation des prestataires de service à la gestion des données sur la prise en charge des survivantes des VBG, EAS et HS est une opportunité de réduire sensiblement des violences qui sont perpétrées dans leurs différentes communautés.
Signalons qu'au total 220 prestataires seront formés à la gestion des données attendus pour tout le projet.
160 dont 50 à FOMULAC, 90 à Bukavu et 20 à KINDU dans la province du Maniema ont déjà bénéficié de cette formation. Cette dernière a été facilitée par la Division Provinciale de la Santé et TPO DRC.
Publié par : Jeannette BISIMWA