SUD-KIVU : TPO DRC forme 46 Hommes et 22 Femmes sur l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise à FZI.
publié le 2022-12-14 07:19:58
Rédigé par : Charline NDUSHA
Deux jours durant soit du 23 au 24 Novembre 2022, les membres des organisations à base communautaire (OBC), des espaces amis d’enfants (EAE), des réseaux communautaires pour la protection de l’enfant (RECOPE) ont bénéficié de cette formation dans le cadre du projet « SOTE KWA HAKI YA WATOTO NA MAENDELEO YA JAMII » appuyée financièrement par la DDC. Au cours de cette formation, différents thèmes ont été abordés notamment : les notions de base sur l’entrepreneuriat, l’entrepreneur et son activité économique, les types d’entrepreneuriat, le profil d’un entrepreneur et les stratégies marketing à développer à en croire Madame Charline NDUSHA, Officier Réinsertion socio-économique au sein de TPO DRC.
Pour en parler, les participants ont été outillés sur la gestion de leurs micro-entreprises en développant les facteurs de réussite et d’échec et le profil à incarner pour une bonne évolution de l’AGR. A travers la méthodologie participative, chaque participant a donné son expérience dans la gestion de l’AGR. Ceci a conduit à la mise en place des focus group où des échanges d’expériences ont eu lieu pour se rendre compte des stratégies qui ont poussé les uns à réussir et les autres à échouer : « cette formation m’a aidée à savoir comment faire avancer mon activité en développant les quatre composantes d’une stratégie marketing, comment augmenter mon capital, comment faire l’inventaire,… » Se réjouit Madame Anastazia RAMADHANI, trésorière de l’AGR du RECOPE Butale.
Au total,9 AGR ont été octroyées aux structures communautaires réparties dans les villages de : LUBONDJA, LULIMBA, MISISI, BUTALE, LUBICHAKO, TULONGE et NGALULA dont le taux de réussite est évalué à 60%. Et de poursuivre que pour couvrir le gap, les participants ont recommandé à TPO DRC d’organiser des formations de ce genre avant de donner les AGR et à la Division des affaires sociales (DIVAS) de leur donner les attestations de vulnérabilité pour réduire les taxes qui pèsent sur eux. La formation a eu lieu à Misisi dans le Territoire de Fizi en Province du Sud-Kivu.
Publié par : Jeannette BISIMWA