SUD-KIVU : TPO DRC lance le projet Appui institutionnel et de formations des sages-femmes et accoucheuses de l’ISTM-BUKAVU sous l’appui financier de la DDC.
publié le 2023-02-17 14:45:54
Rédigé par : Destinolas BWENGE
« Réaliser un monde où chaque accouchement est sans danger », tel est le thème choisi par TPO DRC pour s’aligner aux ODD 2030 lors du lancement de son projet « Appui institutionnel et de formations des sages-femmes et accoucheuses ISTM-BUKAVU ».
Dr Christine CIMANUKA Cheffe du dit projet, a précisé que ce projet vise à contribuer d’ici fin juin 2024 à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile au Sud-Kivu.
« 4 enseignants bénéficieront de la bourse et seront formés, 12 autres enseignants seront sous mentorat à l’ISTM, 125 étudiants finalistes seront encadrés dans les matinées scientifiques, une salle de pratique sera réhabilitée, la bibliothèque et le bureau de la section seront dotés des ordinateurs et livres en santé maternelle et infantile qui permettront aux apprenants de se documenter et perfectionner leur niveau de formation. », a souligné Dr. Christine CIMANUKA.
Le Directeur General de l’ISTM-BUKAVU, professeur Christophe KASIGWA, présent à cette activité, n’a pas manqué de donner son appréciation. Il a félicité le bailleur des fonds la Coopération Suisse et le partenaire TPO DRC pour ce projet qui va contribuer au bien-être de son institution.
« Ce dit projet va améliorer la qualité de la formation des sages-femmes de l’ISTM. », a dit le DG de l’ISTM-BUKAVU.
Il a aussi présenté sa gratitude à la Coopération Suisse pour les nombreuses réalisations en faveur de son institution (ISTM) et souhaite aussi voir ce projet atteindre son objectif car selon lui ce dernier est significatif en ciblant en premier lieu la formation des formateurs.
La Coopération Suisse a été représentée par Monsieur EUSTASHE Dunia, Responsable du Programme Santé et Nutrition à la DDC. Il a confirmé que ce projet est venu répondre à un besoin qui est une adéquation entre la qualité de la formation et la prestation des services d’une part et d’autre part entre la formation et la disponibilité des services.
« Nous avons choisi la section sage-femme parce que pour qu’on ait des sages-femmes nous qui les formons nous devons être plus sage que les sages-femmes elles-mêmes car en donnant une formation de qualité, nous agissons aussi sur les soins de santé de qualité et si nous avons cette formation de qualité, il faut qu’au niveau de service qu’il soit aussi de qualité. C’est pour cette raison que la Suisse ne doit pas se limiter à la formation du personnel mais aussi dans son nouveau programme de santé maternelle et infantile, la Suisse va intervenir dans 25 zones de santé dont 17 au Sud-Kivu et 8 au Nord-Kivu. Dans ces 17 zones de santé c’est avec un appui global mais se focalisant principalement sur la santé maternelle et reproductive, la santé infantile et néo-natal, la surveillance épidémiologique et la recherche en santé, la gouvernance et le financement de la santé. », A renchéri le représentant de la Coopération Suisse.
Soulignons que cette activité du lancement du projet « Appui institutionnel et de formations des sages-femmes et accoucheuses de l’ISTM-BUKAVU » qui s’est déroulée à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bukavu le vendredi 10 février 2023, a connu la participation de Monsieur EUSTASHE DUNIA Chef du programme santé et nutrition à la DDC, le DG de l’ISTM-BUKAVU, le professeur CHRISTOPHE KASIGWA, Dr. Robert représentant de la DPS, staffs de département des sages-femmes ainsi que la délégation venant de TPO DRC.
Publié par : Jeannette BISIMWA