SUD-KIVU : la consultante auprès de l’USAID Dr. MIMI DOH s’imprègne de l’évolution des activités du projet WASH USAID à BUNYAKIRI
publié le 2023-02-21 15:59:31
Rédigé par : Damien PEKE
Dans le cadre du projet WASH USAID, une équipe de TPO DRC a effectué une mission à Bunyakiri en territoire de Kalehe province du Sud-Kivu accompagnée de la consultante auprès de l’USAID dans le suivi des activités dans les aires de santé de KACHIRI, TSHIGOMA, RAMBA, MAKUTA ET MUSHUNGUTI pour visiter les latrines construites et celles en cours de construction. Autour de la consultante de l’USAID Dr. MIMI DOH, était présent du coté TPO DRC, le Coordonnateur du projet WASH USAID, son adjoint, le chef de base TPO DRC Bunyakiri, l’ingénieur chargé de la réalisation des travaux et du staff communication.
3 jours successifs, soit du 08 au 10 février 2023 , Dr. Mimi DOH s’est entretenue avec les représentants de la communauté, les bénéficiaires des latrines et ceux qui n’ ont pas bénéficié dans chaque aire de santé pour s’imprégner de l’évolution du projet, du niveau de satisfaction des bénéficiaires, du besoin de ceux qui n’en ont pas bénéficié et bien sûr des autres différents besoins de la population liés ou non au projet WASH USAID.
S’en est suivie une visite dans la communauté au lieu de construction des latrines après chaque entretien effectué pour constater leur état, pour rencontrer les propriétaires et se rassurer de leur utilisation.
L’ingénieur affecté à la réalisation des travaux de construction de ces latrines, Mr. Olivier TAMBWE, explique le déroulement des activités depuis le lancement de ce projet :
« 180 latrines sont déjà construites à TSHIGOMA, 120 à KACHIRI et 104 sur 120 latrines qui seront construites à MAKUTA avant de poursuivre avec les autres aires de santé notamment RAMBA et MUSHUNGUTI. Les défis rencontrés sont dans le ravitaillement des matériaux locaux à cause de l’inaccessibilité des zones, les pluies à répétition qui ralentissent les travaux de construction. »
L’ingénieur affecté à la réalisation des travaux a par ailleurs recommandé un bon entretien pour la conservation de ces ouvrages notamment l’assainissement du chemin qui mène à la latrine, le nettoyage des latrines pour éviter l’envahissement des insectes et pour protéger la communauté des maladies.
Les représentants des différentes communautés ont exprimé leur gratitude pour ce projet dont ils sont bénéficiaires, son impact sur la vie de leur population qui fait face aux maladies d’origine hydrique.
Soulignons que la communauté a participé au projet à travers le creusage des fosses, la manutention des matériaux et certains ont été recruté dans la main d’œuvre pour la mise en œuvre du projet à travers la politique de Cash For Work (recruter la main d’œuvre au niveau de la communauté qui servira à leur propre développement et celui de la communauté).
Pour rappel, ce projet a comme activités principales la construction de 720 latines et la sensibilisation sur l’utilisation des latrines, 25000 personnes sont ciblées.
Publié par : Jeannette BISIMWA