SUD-KIVU : Les cellules d'animation communautaire (CAC) dotées des Radios grâce à l'appui financier de l'UNICEF à travers TPO DRC à SANGE.

publié le 2023-03-07 09:51:51

Rédigé par : Rogatien MASHALI

Dans le cadre du projet BMZ Nutrition dans la zone de santé de 3 RUZIZI  financé par  BMZ à travers UNICEF et mise en œuvre par TPO DRC, le processus de distribution des Radios en faveur des " Cellules d'animation Communautaire, CAC"  s'est poursuivi jeudi 23 février 2023 et vendredi 24 février 2023, Sous la houlette du Chef de Projet base de Sange, Mr Didier Rugomaka.

Cette activité a été réalisée par le Superviseur C4D (Communication for développement) Mr Rogatien MASHALI, il a expliqué que ces radios vont servir aux CAC de bien suivre les communications radio de TPO  sur la nutrition à Assise communautaire, ANJE et autres Pratiques familiales essentielles [PFE ] en faveur des enfants et des femmes enceintes. Une démonstration sur l'utilisation de ces radios s'en est suivie à la satisfaction de tous.  Lors de la distribution, au Centre de Santé SANGE ETAT 34 membres de 8 CAC [Cellules d'animation communautaire] dont 10 Femmes et 24 hommes ont participé à la remise des Radios TPO/UNICEF  au Président de chaque CAC  en présence de l'infirmier Titulaire du Centre de santé et du Chef de village de chaque CAC. Chaque CAC était représenté par 3personnes du comité de la CAC et le Chef du village.

Ensuite, la même distribution des radios TPO/ UNICEF a eu lieu  vendredi 24 février 2023 au Centre de santé HONGERO, dans la zone de santé Ruzizi. Cette distribution des radios TPO/ UNICEF a ciblé 3 aires de santé à savoir l'aire de santé KAZIMWE, MANGWA et HONGERO. Au total les membres de 25 CAC ont participé à cette distribution soit 100 personnes dont 28 femmes et 72 hommes.  Chaque CAC était accompagné par le Chef du village. L'espace faisant défaut, la stratégie  de distribution a été une aire de santé après l'autre.

Pour les deux journées de distribution,  le Superviseur C4D TPO DRC Mr Rogatien MASHALI, en a profité pour sensibiliser sur le lavage des mains et la bonne conservation et utilisation  de l'eau de boisson durant cette période de menace de l'épidémie de choléra.

Publié par : Jeannette BISIMWA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds