SUD-KIVU : le Projet de Résilience NAC-PCIMA-C4D, financé par KFW -BMZ via Unicef, mise en œuvre par TPO DRC dans les 21 AS de la ZS de Ruzizi se porte bien.
publié le 2023-04-09 06:42:29
Rédigé par : Morgan KITENGE
C’est du 20 au 24 Mars dernier que Madame Faiza, Coordinatrice du projet BMZ Sud-Kivu de l'UNICEF, accompagnée de son équipe, a effectué une descente dans la Zone de santé de Ruzizi, Territoire d’Uvira pour s'imprégner de l'évolution du projet. Equipe composée du Dr Luc BASHWIRA, chargé du programme Santé Intégrée à TPO-DRC, Madame Joyce KABUNGA, Responsable nutrition à l'UNICEF Sud-Kivu, et de Lydie DIANGAZI LUBAMBA, responsable WASH Sud-Kivu.
Le projet vise à atteindre 408 enfants malnutris dont 308 déjà touchés et 166 personnes des Cellules de communautés ont eu leur assistance selon que définie.
Madame Ange HURUMA, mère des trois enfants, témoignage : « mon enfant âgé de 4 ans subissait de transformations corporelles, rougissement de la peau, gonflement de jambe, tout le monde disait qu’il était ensorcelé, pourtant c’était de la malnutrition chronique dont il souffrait , mise au courant du Projet en exécution visant à prendre en charge tous les malnutris, j’ai amené mon enfant à l’hôpital à Sange Etat pour les soins durant 4 semaines, et après à l’Unité Nutritionnelle de suivi en Ambulatoire, c’est alors que l’enfant a eu la vie sauve et est devenu de bonne mine »
De son côté monsieur KIDOGOMI SAKUZA à Nyakabere : « l’arrivée du projet a changé positivement beaucoup des choses sur ma santé et celle de mes enfants, car ils ne mangeaient que de la viande pourtant il faut équilibrer viande et légume, fruits (Repas quatre étoiles), et c’est grâce au projet en exécution que j’ai pris conscience de cet aspect de chose »
Plusieurs autres rencontres et échanges ont eu lieu avec le MCZ(Médecin chef de Zone) et son équipe sur le projet, à l'UNTI(Unité de Traitement Intensif) de l'Hôpital Général de Ruzizi où des enfants malnutris étaient pris en charge , à l'UNTA(Unité de Traitement Ambulatoire) Sange Etat, et une prise de connaissance sur l'entreposage des intras nutritionnels et les fiches de suivi individuel ; avant de mener une visite stratégique à la CAC(Cellule d’animation des Communautés) Congo avec leurs AGR.
Il est donc encourageant de constater la manière dont le projet évolue, car ses résultats jusqu’à présent sont positifs, a déclaré le bailleur(UNICEF). Toutefois, il est nécessaire que les infirmiers Titulaires s’impliquent activement dans le remplissage des outils. La qualité du projet exécuté dans la zone est bonne. La communauté sollicite le renforcement des AGR et la continuité du projet.
Publié par : SIFA NAMEGABE