SUD-KIVU : 10 acteurs juridiques et 25 Assistants Psychosociaux formés par TPO-DRC à Uvira dans le cadre de son projet «de prévention et réponse à l’EAS, le HS dans le cadre de la mise en œuvre des projets PMNS, PDSS, REDISSE IV et COVID 19 FA »
publié le 2023-04-11 14:07:18
Rédigé par : Destinolas BWENGE
Double activité au Guest House Shaloom d’Uvira, l’une du 04 au 05 avril 2023 impliquant les acteurs juridiques et l’autre du 04 au 06 Avril 2023 avec les Assistants Psychosociaux (APS). La journée de mercredi 05 avril 2023 a marqué la fin de la formation qui a connu la participation de 10 acteurs juridiques dont 04 femmes et 06 hommes ouvrant ainsi cette série de formations prévues pour le renforcement de capacités des partenaires de mise en œuvre et des parties prenantes dans cette 2e phase du projet «Prévention et réponse à l’Exploitation et Abus Sexuel(EAS), le Harcèlement sexuel (HS) dans le cadre de la mise en œuvre des projets PMNS, PDSS, REDISSE IV et COVID 19 FA ».
Réalisée par TPO DRC à travers son Programme Santé Mentale et Soutien Psychosocial (MH&PSS) ainsi que la DIVIGENRE/Sud-Kivu, Ces activités ont eu lieu grâce à l’appui Financier de UNFPA à travers les fonds de la Banque Mondiale».
Deux jours durant, les participants constitués d’avocats, parajuristes, OPJ , Secrétaires de parquets et Greffiers des tribunaux, ONG avec cliniques juridiques en provenance de la plaine de RUZIZI ( Zone de santé de Lemera, Ruzizi), FIZI (Nundu, Kimbi-Lulenge) et les Hauts-plateaux (Bijombo) ont eu à échanger sur l’accompagnement juridique et judiciaire des survivants(es) EAS/HS avec un accent sur la constitution des dossiers et les procédures judiciaires à suivre afin de l’obtention de réparation des victimes d’EAS/HS grâce à la facilitation de l’ONGDH ARAL.
"TPO-DRC par ce programme vient apporter une fois de plus un soulagement aux victimes d’EAS/HS se retrouvant dans les communautés ne sachant pas par quelle mécanisme dénoncer par peur de la réaction du bourreau ou manque des moyens pour ouvrir un dossier en Justice de par leur vulnérabilité. Nous demandons à TPO-DRC dans l’avenir d’élargir ces activités au-delà des Zones ciblées par le projet pour apporter une réponse à une grande partie de la population victimes d’EAS/HS" à en croire les participants.
De la formation des Assistants Psychosociaux
La seconde activité s’est fixée comme objectif de fournir aux Assistants Psychosociaux(APS) des compétences de base relatives aux VBG-EAS/HS. Mais aussi comprendre l'intervention psychosociale en ce qui concerne la gestion des cas et le système de référencement des cas ainsi que les outils de collecte des données relatives au soutien psychosocial (PSS) des survivantes des VBG-EAS/HS.
25 APS dont 11 femmes et 14 hommes ont été ciblés pour cette formation partie du 04 au 06 Avril 2023. Ces APS à travers les 2 Organisations à base communautaire (OBC) sélectionnées seront chargés d’accompagner les survivants(es) à travers les maisons d’écoute installées dans les aires de Santé ciblées pour un accompagnement psychosocial, le référencement des victimes pour la prise en charge médicale et l’accompagnement juridique et judiciaire en cas de besoin.
Les participants réitèrent les vœux d’apporter une assistance holistique et de bien organiser le circuit de référencement vers les structures de prise en charge (cartographie de service de prise en charge). Le concept PSEA étant encore nouveau dans plusieurs communautés, il doit être vulgarisé dans les communautés afin que les victimes dénoncent les cas d’EAS/HS encore perpétrés en grand nombre.
Publié par : SIFA NAMEGABE