SUD-KIVU: le Comité Technique de Suivi (CTS) de l'approche intégrée de lutte contre la malnutrition chronique dans les ZS de Bunyakiri et Minova examine ses activités.
publié le 2023-04-13 13:28:08
Rédigé par : Morgan KITENGE
Présenter et évaluer les résultats atteints par les différentes composantes (Nutrition, Santé-Wash) par rapport au projet conjoint dans les zones de santé de Bunyakiri et Minova 3ème phase, présenter le plan de travail de 2023 pour sa validation et sa mise en œuvre par les partenaires et aussi les bénéficiaires qui sont les acteurs des Zones de Santé et leurs communautés, figurent parmi les objectifs d’une session d’échange du comité technique de suivi dans le cadre de l'approche intégrée de lutte contre la malnutrition chronique dans ces deux zones de santé phase III, 2021-2025.
Ce projet conjoint multisectoriel de lutte contre la malnutrition chronique est appuyé financièrement par la Coopération Suisse.
Pour commencer ces assises tenues à l’hôtel Elisabeth à Bukavu le 12 Avril 2023, le ministre provincial de la santé, son Excellence MASINE KINENWA a remercié tous les partenaires de mise en œuvre présents, pour le travail abattu. Il a ému le vœu de voir chacun à son niveau s’impliquer afin d’arriver à la concrétisation du projet et obtenir des résultats escomptés.
Dans son intervention, Monsieur Kabwika Lenkwa Assistant Technique PRONANUT SUD-KIVU (Programme national pour la nutrition) s’est dit flatté par les efforts des différentes composantes dont la composante nutrition-Wash, sécurité alimentaire, et dynamique communautaire. Une occasion qui a servi de présentation du plan du travail dans lequel sont postées toutes les interventions liées à ce projet qui pourraient améliorer davantage les activités faites en collaboration avec tous les partenaires de mise en œuvre mais aussi les agences de Nations Unies ajoute Monsieur Kabwika.
Les objectifs de la réunion étant atteints, le travail reste aux acteurs de terrain de mener les activités validées à ce jour entre autre accompagner les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de 0-59 mois, former les pisciculteurs, la création et gestion des AGR (activités génératrices de revenu), former 253 membres des AVEC, distribuer les plantules dans les deux Zones de Santé, poursuivre avec les activités de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère et modérée, le renforcement de la dynamique communautaire et bien d’autres.
Les partenaires de mise en œuvre dont TPODRC, GRAINES, UEFA ; PRONANUT à travers les BCZ Bunyakiri et Minova les agences de UN : UNICEF, PAM et FAO, Gouvernement Provincial à travers le Ministère Provincial de la Santé et affaires sociales, le Ministère de l’agriculture, pèche et élevage représenté, la DPS-SK, IPAGRI, le Ministère du plan représenté, ont répondu présent à cette rencontre.
Publié par : SIFA NAMEGABE