Sud-Kivu : Des sages-femmes et accoucheuses de l’ISTM Bukavu engagées dans la lutte contre l’endométriose à travers le projet AFSA-ISTM.
publié le 2023-04-17 13:20:50
Rédigé par : Morgan KITENGE
Tenue d’une matinée scientifique vendredi 14 avril 2023 à l'ISTM-Bukavu au sud kivu dans le cadre du projet AFSA-ISTM (Appui institutionnel et formation des sages-femmes et accoucheuses à l’institut supérieur des techniques médicales), un projet exécuté par TPO DRC en collaboration avec ISTM Bukavu sous l’appui financier de la direction du développement et de la coopération DDC.
De prime à bord, Comprendre l’Endométriose comme une maladie où les tissus qui tapissent normalement l’utérus se développent en dehors de ce dernier, les tissus peuvent se trouver sur les ovaires, les trompes de Fallope ou les intestins.
L'Endométriose est une maladie très dangereuse et peut amener jusqu’à la mort dans une courte durée au cas où la prise en charge est négligeable.
Cette matinée la première parmi 6 qui sont prévues en termes d'une matinée par trimestre s’inscrit dans le cadre plus globale qui est de réfléchir et de faire le point pour outiller les sages-femmes en fonction et les futures sages-femmes ; avec pour vision de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile.
Justine Akonkwa étudiante en G3 Sage-femme relate : "On nous a parlé d’Algies pelviennes chroniques, endométriose et infertilité, innovation dans la prise en charge de l’endométriose, consultation pré-natale recentrée et du portage digestif des bactéries résistantes aux antibiotiques chez les femmes enceintes au troisième trimestre et risque infectieux materno- néonatale dans un contexte post conflit . Suis tellement édifiée, je vais m’en servir dans mon travail. Merci infiniment pour cette complicité de TPO-DRC et ISTM-Bukavu.
A son tour le chef de Section de la filière Sage-femme à l’ISTM Bukavu, Dr Manix Masimango rassure sur la prise en charge des femmes souffrantes de l’Endométriose. "Nous renforçons les formations adéquates avec les sages-femmes question d’améliorer le traitement et le changement des pratiques pour lutter contre la mortalité infantile et maternelle ". Nous sommes contents d’être toujours accompagné par notre partenaire traditionnel TPO-DRC et la Coopération suisse ajoute Dr Manix.
Le projet cible 12 enseignants de l’ISTM Bukavu et 750 apprenants de la section Sage-femme (670 femmes et 80 hommes) comme bénéficiaires directes et 375 000 Femmes enceintes et nouveau-nés de la province du Sud-Kivu comme bénéficiaires indirects.
Publié par : SIFA NAMEGABE