SUD-KIVU : La Banque Mondiale échange avec les organisations de mise en œuvre du Programme PMNS à travers UG-PDSS.
publié le 2023-05-03 20:41:50
Rédigé par : Damien PEKE
S’enquérir de l’évolution des différents projets mis en œuvre par AAP, TPO DRC,Save the Children, IMC, IMA à travers l’appui technique et financier de l'UNFPA, UNICEF… ,voilà l’objectif de la visite du spécialiste principal en santé et coordonnateur Equipe santé RDC auprès de la Banque Mondiale ce mercredi 03 Mai 2023 à MITI-MURHESA en territoire de Kabare, zone de santé pilote du PMNS au Sud-Kivu.
Pour commencer, Dr Serge MUNYAWU, Médecin Chef de Zone MITI-MURHESA a présenté cette zone de santé, la cartographie des partenaires techniques et financiers, les résultâtes des évaluations qualitatives de 2022 par aire de santé, les réalisations et défis de la zone de santé de MITI MURHESA.
Cette activité a permis à toute l’équipe de s’enquérir de gaps afin de renforcer la qualité de l’appui apporté aux communautés de cette zone.
Une occasion également de partage entre partenaires, de renforcer les stratégies de mise en œuvre, les forces et faiblesses et les défis rencontrés.
Prenant la parole, Dr Michel MUVUDI, spécialiste principal en santé et coordonnateur Equipe santé RDC auprès de la Banque Mondiale a insisté sur l’appropriation des projets au niveau des communautés : « ceci est un projet du peuple congolais appuyé financièrement par la Banque Mondiale et non un projet de la Banque Mondiale ».
Côté TPO DRC, Dr ALEX MAPENDANO, Chef de projet PSEA SANTE, a parlé des activités que TPO DRC mène dans la zone axées principalement sur la prévention contre les abus et exploitations sexuels et harcèlement sexuel commis par les acteurs humanitaires et autres partenaires intervenant dans la mise en œuvre de 4 projets PMNS, REDISSE IV, COVID-19 et PDSS, et apporter une réponse holistique aux survivants(es) des EAS/HS, VBG dans les 20 zones de santé ciblées par le projet dont 18 ZS au Sud-Kivu et 2 ZS au Maniema.
Notons que ce projet PSEA SANTE est mis en œuvre par TPO DRC avec le financement de la Banque Mondiale au Gouvernement Congolais sous la responsabilité de UG- PDSS à travers UNFPA.
Toutes ces Organisations partenaires mettent en œuvre les projets avec le financement de la Banque Mondiale à travers le programme UG-PDSS (Unité de Gestion du Programme de développement du Système de santé).
Publié par : Jeannette BISIMWA