KALEHE: TPO DRC déplore la disparition des citoyens congolais en particulier certains des bénéficiaires de ses activités.
publié le 2023-05-08 20:58:52
Rédigé par : Sifa NAMEGABE
C'est avec larmes aux yeux que l'organisation TPO DRC suit le bilan évolutif du drame de Kalehe dont le décès de plusieurs personnes, d'autres portées disparues, des biens détruits suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le village de Bushushu la nuit du jeudi à vendredi 05 mai 2023.
Les rivières Cibira et Nyamukubi en groupement de Mbinga Sud ont débordé jusqu'à causer des éboulements et inondations.
Selon des informations qui ne sont pas encore définitives, la catastrophe a emporté une des volontaires et promotrice d'hygiène TPO DRC avec tous ses enfants dans la CAC CABONDO dans l'aire de santé de BUSHUSHU, zone de santé de kalehe, en territoire qui porte le même nom.
A ce bilan s'ajoute le décès de 6 relais communautaires principaux qui interviennent dans le projet PINS Kalehe exécuté par TPO DRC sous l’appui financier de Caritas Congo.
Pour palper du doigt la réalité, les équipes de TPO DRC ont été déployés sur le lieu du drame.
Une aide humanitaire d'urgence s'avère d'une importance capitale pour couvrir certains besoins qui restent primordiaux.
Dans ce sens, la tuyauterie de l'adduction de Kishinji coupée par les érosions a été réparée par TPO DRC et l'eau coule dans BF à Minova et Bobandana depuis l'après-midi de ce lundi 8 mai.
A travers son Directeur Pays, Monsieur Doris BENGIBABUYA, TPO DRC se joint à toutes ces familles qui ont perdu les leurs et d'autres blessés, trouvez ici notre compassion. Nous partageons cette douloureuse épreuve qui nous émeut profondément et nous voulons vous dire la part sincère que nous prenons à votre chagrin. Que Dieu le maître de toute chose nous donne la force nécessaire pour surmonter cette horrible période. Croyez cependant à nos respectueux sentiments et à nos condoléances ; Poursuit le Directeur Pays de TPO DRC.
Signalons que le bilan de cette catastrophe ne cesse de s'alourdir faisant plus de 300 personnes mortes, d'autres disparues et des familles restées sans abris.
Publié par : Jeannette BISIMWA