RUZIZI : Le Projet conjoint de résilience Nutrition-C4D, WASH, éducation et Protection contribue à la réduction du taux de mortalité des enfants de 0 à 5 ans due à la malnutrition aigüe sévère
publié le 2023-05-10 08:53:21
Rédigé par : Sifa NAMEGABE
Le médecin chef de zone de santé de Ruzizi Dr. Alexis KASHOBO se dit satisfait de l’impact du Projet conjoint de résilience Nutrition-C4D, WASH, éducation et Protection car ayant entrainé des effets positifs tel que la réduction du taux de mortalité des enfants de 0 – 5ans due à la malnutrition aigüe sévère, la réduction de nombre des nouveaux cas d’admission dans les UNTA(Unité nutritionnelle thérapeutique ambulatoire) et UNTI (Unité nutritionnelle thérapeutique intensive ), ainsi que la réduction du nombre des cas des maladies d’origine hydriques.
Il l’a dit à l’équipe conduite par le Nouveau Chef de Bureau Unicef Bukavu-Maniema, Mr. Ibrahim Abdi Shir, et Madame Liliane Katindi, Coordinatrice Pays des programmes au sein de TPO DRC lors d’une mission conjointe et intersectoriel du 02 au 5 mai 2023 entre Unicef et ses partenaires de mise en œuvre des activités de ce Projet conjoint.
Même son de cloche du côté de la population de Ruzizi, via le président du CODESA (comité de développement sanitaire), satisfaite par les activités de tous les partenaires de mise en œuvre, mais aussi honorée par le chef de bureau Unicef et de toute sa délégation.
La mission avait pour but d’évaluer le niveau de mise en œuvre des activités financées par Unicef, échanger avec les bénéficiaires directs et indicts en vue d’écouter le niveau d’implication des bénéficiaires et leur niveau d’appropriation des acquis du projet, mais aussi identifier les gaps à couvrir dans les phases prochaines ainsi que les défis rencontrés par les partenaires. C’était aussi l’occasion pour le chef de bureau de palper du doigt les activités du terrain au-delà de ce qui est repris dans les rapports.
A noter qu’ au cours de cette mission, la délégation a échangé avec l’administrateur du territoire d’Uvira, le chef de cité de Sange, l’équipe cadre de la zone de santé de Ruzizi avant de faire le tour dans différentes aires de santé, dont 8ème CEPAC Sange, Sange Etat, Biriba et l’Hôpital Général de Ruzizi/Sange.
Partout la délégation a eu des échanges avec les membres des CAC (Comités d’Appui Communautaire) et a visité les différentes AGR (activités génératrices des revenues).
La CAC Rututa de l’Aire de santé de Biriba, zone de santé de Ruzizi, territoire d’Uvira, a témoigné de l’émergence de son AGR d’élevage de chèvres qui avait débuté avec 14 chèvres, mais aujourd’hui elle a 34 chèvres. La mission s’est terminée par la visite du bureau TPO DRC base de Sange sous une satisfaction du chef de bureau de Sange et toute sa délégation vu les résultats obtenus à ce jour et des différentes activités en cours de mise en œuvre.
Soulignons que le Projet conjoint de résilience Nutrition-C4D, WASH, éducation et Protection est financé par KFW-BMZ via Unicef et mise en œuvre par TPO DRC dans le volet Nutrition –C4D ; le Volet Wash est mis en œuvre par AFPDE, le volet éducation par l’EPST et le volet Protection par AVREO, dans la zone de santé de Ruzizi, territoire d’Uvira, Province du Sud-Kivu.
Publié par : Jeannette BISIMWA