TANGANYIKA : TPO DRC remet à la population deux bâtiments abritant l’espace amis d’enfants et l’espace sûr pour l’écoute des survivantes des VBG

publié le 2023-06-29 14:44:15

Rédigé par : Morgan KITENGE

Remise officielle le 22 juin 2023 dans le  territoire de Kongolo en province du Tanganyika de l’espace amis d’enfants et d’un carrefour communautaire dénommé «  l’espace sûr ».

La remise officielle de ces deux infrastructures du projet a été effectuée par l’Administrateur du Territoire de Kongolo dans le cadre du projet « réponses multisectorielle dans la protection de l’enfant et VBG dans la zone de santé de Kongolo. »

Il s’agit d’un bâtiment qui encadre actuellement 3363 enfants (1743 filles et 1620 garçons) correspondant à un EAE (Espace ami d’enfants) et d’un carrefour communautaire qu’il a convenu d’appeler Espace sûr.

L’espace ami d’enfants permet aux enfants de jouer, de rire et de se reconstruire. Il crée un peu de répit aux enfants affectés par les conflits et la violence en offrant des activités surveillées et structurées qui répondent aux besoins de protection, d’éducation et de soutien psychosocial aux enfants et aux adolescents dans un cadre sécurisé .

Il sera aussi un cadre idéal devant permettre entre autres à identifier les enfants ayant des problèmes sociaux et les enfants les plus à risque. L’espace est géré conjointement par TPO DRC et les responsables de cette école.

En présence d’une foule immense d’enfants participant aux activités, du staff de mise en œuvre du projet (TPO-IRC), des animateurs affectés à l’encadrement des enfants, des responsables de l’école primaire Nguvu-Moba (enseignants et Directeur), les chef des services des Affaires Sociales et du Genre, Famille et Enfant, de l’entrepreneur ayant réalisé les travaux de ces deux ouvrages et des membres de la communauté, la coupure du ruban symbolique a été faite  par l’administrateur du Territoire, monsieur Jean-paul Ngongo Mbokamiba, à la grande satisfaction et sous les ovations de l’assistance.

Et l’espace sûr conçu pour l’écoute et/ou la référence des survivantes des VBG vers des services de prise en charge adéquate, un bâtiment érigé sur un site très stratégique, dans l’enceinte de l’Hôpital Général de Kongolo, pour fournir un soutien indispensable aux femmes vulnérables de la communauté et aux déplacées dans la région.

Cet espace va aussi servir d’un carrefour communautaire qui permet des rencontres de pointe entre les Agents psychosociaux et les femmes et filles ayant survécus à un acte de violence basée sur le genre.

Publié par : Jeannette BISIMWA

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds