SUD -KIVU/KALEHE : Grâce à l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération DDC, TPO DRC capacite les prestataires de soins sur le premier secours psychosocial.
publié le 2023-07-24 16:48:51
Rédigé par : Damien PEKE
Cette activité partie du 18 au 20 juillet 2023, a été réalisée dans le cadre des Fonds additionnels au projet « Réponse aux besoins de prévention, protection et prise en charge des enfants et femmes affectés par les conflits armés au Sud-Kivu et Maniema » à la suite de la catastrophe naturelle de Kalehe/Sud-Kivu.
Le facilitateur monsieur Thierry MWIKIZA,responsable du programme psychosocial à TPO DRC a insisté sur la non-discrimination dans la prise en charge des victimes, discrimination liée au milieu de provenance, à la culture, au sexe et à l’apparence.
En tout il veut voir les prestataires de soins développer une écoute attentive en faveur de tous les cas.
Les participants ont exprimé leur satisfaction par rapport à cette formation et s’engagent à relayer les notions apprises au niveau des communautés :
« Nous avons appris comment nous devons prendre en charge et orienter les cas nous qui sommes membres de la communauté. Depuis la catastrophe qui s’est passée à Nyamukubi et Bushushu on rencontre des gens qui ont besoin d’un appui psychosocial, difficile de les orienter car nous étions sous informés…, comme nous venons d’être formés nous allons passer dans des ménages répertorier ces cas et les orienter pour une prise en charge» renseigne Valéry TANGANIKA, Président du comité de santé de l’Aire de Santé MUHONGOZA.
A lui d’ajouter : «Nous remercions le Bailleur DDC à travers TPO DRC qui ne cesse d’appuyer les gens en détresse. C’est vraiment un besoin ici dans notre territoire de Kalehe, nous demandons au partenaire de ne pas cesser de nous appuyer et de former beaucoup plus de monde ».
Signalons qu'à cette formation s’ajoute d’autres qui ont été tenue par TPO DRC entre autre la formation des animateurs des organisations à base communautaire sur l’appui psycho social, les lignes directrices des EAE(Espace Ami d’Enfant) et la protection de l’enfant en situation d’urgence, formation des membres des Réseaux Communautaires de Protection de l’Enfant concernant les notions de base sur l’appui psychosocial, les violences basées sur le genre et PSEA et une autre formation des Familles d’Accueil Transitoire (FAT) sur les lignes directrices des FAT pour ne citer que ça.
Publié par : SIFA NAMEGABE