SUD-KIVU :" Hémorragie et Grossesse", thème au centre d’une matinée scientifique à l’ISTM –BUKAVU.
publié le 2023-08-10 12:22:22
Rédigé par : Destinolas BWENGE
Samedi 19 juillet 2023 , une matinée scientifique a été organisée par TPO DRC en collaboration avec ISTM(Institut Supérieur des Techniques Médicales ) BUKAVU, en faveur de la section sages-femmes dans le cadre du projet AFSA(Appui institutionnel et formation des sages-femmes et Accoucheuses à l’ISTM-BUKAVU), un projet financé par la DDC(Direction du Développement et de la coopération) et exécuté par TPO DRC.
Le thème choisi était HEMORRAGIE ET GROSSESSE sur lequel sont revenus à tour de rôle Dr ISAAC BARHISHINDI et Dr ETIENNE KAJIBWAMI, orateurs.
" La révision utérine est interdite chez les femmes qui ne saignent pas, les protocoles et politiques internationaux interdisant cette pratique existent car elle augmentait le risque d’infection" à en croire Docteur ISAAC BARHISHINDI.
EUSTACHE DUNIA, chargé de programme santé à la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) laisse entendre que la coopération suisse s’inscrit dans la logique de cette matinée pour soutenir la recherche afin que les évidences soient générées et que celles-ci puissent orienter dans la prise des décisions et la formulation des objectifs du développement afin de pouvoir contribuer au renforcement des soins de santé . "Nous y avons cru et nous y croyons encore" dit –il.
Apres ces exposés brillants, Certaines étudiantes ont données leurs impressions
"Beaucoup de choses apprises aujourd’hui nous amènent à bien réfléchir et bien travailler dans la maternité, nous étions dans une grande ignorance. Nous remercions vivement TPO DRC et son bailleur DDC. Déjà nous sommes outillées concernant la Gynécologie et l’obstétrique."
Plusieurs personnalités politico-administratives et sanitaires ont pris part à cette activité notamment le représentant du ministre provincial de la santé, le Directeur général de l’ISTM Professeur Dr KASIGWA MASUMBUKO Christophe et les professeurs de cette section sages-femmes qui en plus de la matinée scientifique ont visité la salle de pratique en cours de réhabilitation par TPO DRC toujours dans le cadre de ce projet.
Publié par : SIFA NAMEGABE