BUKAVU:TPO DRC réhabilite et équipe la salle de pratique de la section sage-femme à l’ISTM
publié le 2023-08-16 14:33:41
Rédigé par : SIFA NAMEGABE
En réalité cette salle vaut la peine d’exister dans notre province, au paravent on enseignait avec des théories sans pratiques avec validation des compétences sur modèles anatomiques (mannequins). Pourtant le système LMD implique ces deux aspects. Maintenant cette salle réhabilitée et équipée par TPO DRC sous l’appui financier de la coopération suisse vient soulager notre peine. Nous disons infiniment merci. Nos étudiants seront efficaces pendant leurs stages car ce qu’ils verront sur terrain aura un soubassement.
MAMY ZAGALI faisant partie du corps enseignant de la section sage-femme de l’ISTM - Bukavu s’est ainsi exprimé à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la salle de pratique réhabilitée et équipée par TPO DRC dans le cadre de son projet pilote d’appui institutionnel et formation des sages-femmes et accoucheuses de l’ISTM Bukavu « AFSA –ISTM » financé par la Direction du Développement et de la Coopération DDC.
Cet acte a été posé afin de contribuer à la qualité de la formation des étudiantes et étudiants de la section sage-femme à l’institut supérieur des techniques médicales de Bukavu.
Le directeur pays de TPO DRC, Mr Doris BENGIBABUYA a dit que ce projet vient répondre au programme de développement durable qui vise dans ses objectifs la santé de la mère et de l’enfant.
Mr Doris BENGIBABUYA a poursuivi que les différentes études faites montrent que la mauvaise qualité de formation des prestataires de soins dans les maternités est l’un des facteurs associés à la mortalité maternelle et infantile.
Prenant la parole au nom de la Direction du Développement et de la Coopération DDC, le chargé de programme santé Eustache DUNIA a dit que son institution va continuer à apporter son appui afin de contribuer à la formation de l’Elite congolaise pour le bien-être de tous et toutes. «La coopération suisse est entièrement satisfaite de la qualité des résultats obtenus à ce jour mais aussi de la collaboration et du partenariat qui ont caractérisé ISTM-Bukavu et TPO DRC. Désormais nous espérons que la salle réhabilitée et équipée va permettre aux étudiants formés en sage-femme d’être à la hauteur de leur tâche afin de pouvoir administrer les soins de qualité au couple mère-enfant »renchérit Eustache DUNIA.
La ministre provincial de la santé, Béatrice KINDJA MWENDANGA qui a procédé à l’inauguration de cette salle de pratique a salué la réalisation de ce projet exécuté par TPO DRC à travers le financement de la coopération suisse « … Pour nous c’était un besoin et voilà que ça vient de se réaliser, Ces matériels n’existaient pas partout dans la province du Sud -kivu, c’est une innovation. Notre souhait est de servir toutes les aires de santé du sud Kivu…»a souligné Kinja Mwendanga
En réceptionnant ces matériels et la salle des pratiques de la filière sage-femme accoucheuses, le directeur général de L'ISTM Bukavu le professeur Christophe KASIGWA a manifesté sa joie, car selon lui, les étudiants auront l'occasion de marier la théorie à la pratique.
Il a remercié la coopération Suisse et TPO DRC pour avoir répondu favorablement à la demande de son institution.
Publié par : SIFA NAMEGABE