BUKAVU : TPO DRC s’approprie les résolutions du symposium national tenu du 2 au 3 octobre 2023 par CONAFOHD.
publié le 2023-10-04 15:43:43
Rédigé par : Kudra ABDULAZIZ
Le Conseil National des Fora des ONGS Humanitaires et de Développement de la RDC (CONAFOHD) a organisé un atelier à Bukavu dans le but de faire un état des lieux sur la localisation de l'aide humanitaire en République Démocratique du Congo.
Y ayant pris part, monsieur GUSTAVE YODI Coordinateur programme de TPO DRC/Tanganyika a tenu une séance de restitution des acquis de ces assises au staff TPO DRC ce 04 octobre 2023 dans la grande salle du bureau national de TPO DRC sur av. Hippodrome à Bukavu.
Celui-ci a indiqué que le Symposium national sur la localisation de l’aide humanitaire en RDC avait entre autre comme objectif de faire un état de lieu sur la localisation, harmoniser les connaissances et la compréhension de tous sur la localisation de l’aide humanitaire et dégager une définition adaptée à la RDC selon les acquis du Grand Bargain.
Discuter, réfléchir et tirer des leçons sur la réponse humanitaire en RDC par rapport à la localisation et aux engagements de Grand Bargain et dégager un cadre adopté pour la RDC.
Une occasion également pour adopter et signer le manifeste sur la localisation en RDC et enfin mettre en place et lancer le groupe de référence National de la RDC.
"Pour nous TPO DRC une organisation locale, c’est une grande avancée vers l'attente de notre vision, celle de voir les bénéficiaires de nos interventions devenir acteurs de leur propre développement et ça va encore renforcer notre capacité non seulement de prévention mais surtout de réponse, répondre effectivement aux besoins étant en contact permanent avec les populations. Nous devons nous rassurer si tous les objectifs de notre plan stratégique sont repris dans toutes les recommandations du symposium. A travers ces travaux nous allons travailler pour voir comment nous positionner non seulement au sud -Kivu mais aussi sur toute l’étendue du territoire national " dit GUSTAVE YODI.
"Nous prions que Cette feuille de route mise en place lors des échanges ne reste pas lettre morte mais qu’elle soit effective sur tout le plan de sa conception.
La recommandation de coaliser avec d’autres organisations locales tombe dans le bon sens de TPO DRC qui est accoutumé à cette manière de faire d’où une satisfaction "poursuit–il.
Signalons que pour permettre une interaction quotidienne avec les bailleurs des fonds, un groupe thématique a été mis en place dont fait partie également TPO DRC
La Localisation de l'aide est un processus collectif, impliquant différentes parties prenantes à partir d’une analyse commune de contexte, qui aboutit à la mise en place d’un ensemble des mécanismes et moyens pour renforcer, dans le respect des principes humanitaires le rôle des acteurs locaux et les amener au premier plan de l’action humanitaire ; dans le but de prévenir les crises et catastrophes, et de la rendre plus rapide, adaptée aux besoins des communautés et d’étendre sa portée vers le Nexus humanitaire, paix et développement.
67 partenaires dont les 4 Fora, le conseiller du Ministre national, les membres du secrétariat général, les bailleurs de fonds, les ONGI et autres invités ont pris part cet atelier tenu à l'hôtel New Riviera dans la commune d'Ibanda ville de Bukavu au sud -Kivu en République démocratique du Congo.
Publié par : SIFA NAMEGABE