ITURI : TPO DRC lance le projet" Renforcement de l'accès à l'éducation de qualité dans un environnement protecteur en faveur des enfants touchés par la crise des ADF dans les zones de santé de Mambasa et Mandima".
publié le 2023-10-05 13:11:11
Rédigé par : SIFA NAMEGABE
En date du 29/9/2023, s’est tenu l’atelier du lancement officiel du projet " Renforcement de l'accès à l'éducation de qualité dans un environnement protecteur en faveur des enfants touchés par la crise des ADF dans les zones de santé de Mambasa et Mandima" au chef-lieu du territoire de MAMBASA dans la zone de santé de MAMBASA et MANDIMA par TPO DRC sous le financement du Fond Humanitaire de la République FH-RDC.
Dans les deux zones ciblées par ce projet, les représentants des sociétés civiles et forces vives, les présidents des groupes des jeunes, le chef de la chefferie de MAMBASA, les chefs des groupements, les chefs des villages/localités, les commandants de la police, les chefs des services nationaux étatiques, chargés de renseignement, les membres des associations locales, les comités des déplacés, les structures des femmes etc. ont pris part au lancement du dit projet. Pendant la présentation, les parties prenantes à la séance ont pris connaissance du titre du projet, sa durée de mise en œuvre, le bailleur de fond et son objectif.
Les participants ont été également renseignés sur les activités prévues dans le projet, l’approche qui facilitera la mise en œuvre, l’apport de la communauté dans le but d’atteindre les résultats attendus et la pérennisation des actions du projet. Un accent particulier a été mis sur le respect strict des critères de sélection des écoles bénéficiaires lors du ciblage.
Pendant les explications, les invités à l’activité ont compris que le projet vise à appuyer 4000 enfants dans 10 écoles ciblées ,28000 personnes pour les activités de sensibilisation sur l’importance de l’éducation et la protection des enfants,70 Enseignants et Directeurs pour les activités de renforcement des capacités,600 enfants intégrés dans les écoles ciblées,3 sous divisions partenaires dans la mise en œuvre, 10 salles de classes pour la rehabilitation,10 espaces temporaires d’apprentissage dans les sous Division.
A cela s’ajoute 60 jeunes déscolarisés qui seront encadrés en apprentissage des différents métiers, former 15 encadreurs des jeunes en métiers, etc.
Signalons que pour bénéficier de l’appui il faut être une Ecole déplacée ou victime de la crise ADF, Une école ayant intégré plusieurs enfants déplacés, une école publique de l’état (ayant un numéro matricule et les enseignants sont payés par le gouvernement congolais, Une école fonctionnant sur sa propre parcelle, une école qui a été occupée par les PDI ou les groupes armés et dont l’infrastructure et fournitures ont été vandalisées lors de la crise dans les zones ciblées pour ne citer que ces critères.
Un sentiment de satisfaction et d’accueil du projet dans le milieu a été exprimé par les autorités locales notamment : l’Administrateur du Territoire de MAMBASA, le chef de la chefferie de MAMBASA, le sous Proved EPST de MAMBASA1 et 2, les leaders et chefs locaux qui ont rassuré à TPO DRC leur totale implication dans la mise en œuvre du projet pour la bonne application de l’approche communautaire participative.
Au total 30 personnes ont participé dont 8 femmes et 22 hommes.
Publié par : SIFA NAMEGABE