SUD- KIVU: Des bénéficiaires membres de 4 groupes de soutien mutuel à Kalehe appuyés en activités génératrices des revenus par TPO DRC sous l’appui financier de la DDC
publié le 2023-10-12 14:46:39
Rédigé par : Damien PEKE
Dans le cadre des Fonds additionnels au projet « Réponse aux besoins de prévention, protection et prise en charge des enfants et femmes affectés par les conflits armés au Sud-Kivu et Maniema » à la suite des inondations et glissement de terrains provoqués par de fortes pluies dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, des bénéficiaires membres de 4 groupes de soutien mutuel à Kalehe(Maendeleo à Muhongoza, Ushirika à Bujuki, Tuungane à Cigera et Umoja ni nguvu à Mushonezo) ont été appuyés en activités génératrices des revenus (AGR) par TPO DRC sous l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération ‘’DDC’’
Tout a commencé par une prise en charge psychologique, ensuite une étude d'opportunités d'emploi dans les villages, l'orientation des bénéficiaires dans le choix des filières porteuses, la formation en entrepreneuriat et gestion d'entreprise et l'élaboration des business plans.
Parmi ces filières, les bénéficiaires se sont orientés selon leurs compétences dans la Pêche, l'élevage de petit bétail, la coupe et couture, la coiffure mixte ainsi que le petit commerce général.
"Notre objectif est qu’ils deviennent indépendants financièrement, c’est ce qui pourra les aider à renforcer leurs capacités de résilience face à la crise qui les a secoués. Nous avons travaillé avec une OBC (Organisation à Base Communautaire) partenaire et les autorités locales. Ces dernières ont promis de faire un suivi rigoureux de ces AGR en visitant régulièrement les bénéficiaires sur leurs lieux de travail. Nous avons aussi travaillé avec les Assistants psychosociaux recrutés localement dans le but de faire un accompagnement permanent pour une bonne pérennisation de l’appui "indique Madame Charline NDUSHA, Spécialiste Réinsertion socio-économique au sein de TPO DRC.
Pour les bénéficiaires :
« Je m’appelle Mushagalusa RUSHINGWA, je suis membre du groupe de soutien mutuel ici à kalehe,
J’ai été appuyé par l’organisation TPO en collaboration avec DDC.
Cette organisation nous a formés à travers les psychologues qui nous ont donné beaucoup de formations pour nous décharger de tout ce que nous avions comme traumatisme. Ces formations nous ont aidés à nous sentir bien raison pour laquelle nous disons merci à TPO en collaboration avec DDC, pour tout ce qu’ils ont fait pour nous.
Après cela, on nous a appris à nous prendre en charge ce qu’on appelle l’entrepreneuriat
Cet entrepreneuriat par exemple un homme peut créer une activité pour ne plus être indépendant, aussi pour éliminer la pauvreté, vraiment nous sommes très contents parce que à travers ça il y a d’autres idées que nous avons eues pour pouvoir nous prendre en charge.
L’appui que j’ai eu auprès de TPO c’est le salon de coiffure. J’ai choisi la coiffure parce que c’est une activité que je maitrise, c’est une activité à long terme qui va me permettre d’être indépendant.
Je vais sensibiliser les gens, leur dire que j’ai un salon moderne ici chez moi, c’est ça ma stratégie pour avoir beaucoup des clients.
TPO c’est une grande organisation qui a aidé beaucoup de personnes déjà ici à Kalehe, en particulier ceux qui ont été touchés par la catastrophe.
Grâce à TPO et DDC, nous ne sommes plus en train de penser négativement, nous commençons à nous sentir bien. »
Publié par : SIFA NAMEGABE