SUD –KIVU :TPO DRC lance un nouveau projet pour soutenir les populations affectées par les crises humanitaires à Bunyakiri et Minova
publié le 2023-10-14 19:06:15
Rédigé par : Kudra ABDULAZIZ
Le 13 octobre 2023, l'organisation TPO DRC a lancé son nouveau projet intitulé "Soutien à la Prévention et Réponse aux besoins WASH et assistance alimentaire des personnes affectées par les crises humanitaires dans les zones de santé rurales de Bunyakiri et Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu".
Financé par USAID, ce projet a pour objectif principal de réduire la morbi-mortalité des enfants, des femmes enceintes et des femmes allaitantes en améliorant l'accès à l'eau, à l'hygiène et à l'assistance alimentaire des personnes affectées par les violences liées aux conflits armés locaux et à la crise du M23 dans les zones de santé de Minova et Bunyakiri( Kachiri, Tchigoma, Ramba, Mushunguti, Makuta et Muoma), situées dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.
Le lancement a été marqué par la présence de l'Equipe Cadre de la Zone de Santé, les IT (Infirmiers Titulaires) des aires de santé ciblées par le projet avec leurs CODESA respectifs, la presse locale, les autorités politico-administratives et coutumières ainsi que les acteurs de la société civile.
L'événement a débuté par un mot d'ouverture de Mr John Muungano, Chef de base de TPO DRC à Bunyakiri, qui a accueilli les invités et leur a donné une brève présentation de TPO DRC.
Prenant la parole Mr Pascal Binyoma, Assistant au programme TPO DRC a présenté les objectifs, les activités et les résultats attendus par le projet.
Le projet a été chaleureusement accueilli par les membres de la communauté, qui ont remercié TPO DRC et leur bailleur de fonds, USAID, d'avoir apporté ce projet à la communauté. " C'est une bonne chose qui nous arrive... Le projet cible 6 aires de santé dans les 26 que compte notre Zone de santé de Bunyakiri, nous sommes impatients de voir ce qui se passera", a déclaré M. Emile ZOLA BAIBULA, Secrétaire du chef de groupement de Mugubu. Il a également ajouté qu'il va accompagner le processus du projet et assurer que les acquis de celui-ci soient pérennisés par la communauté.
Mme Odette NAMULEZI, femme leader dans le groupement de Mubuku, a déclaré : " Nous vous remercions sincèrement d'être venus à notre rescousse, car notre population avait vraiment souffert. Nous remercions TPO DRC pour son assistance. Nous sommes prêts à vous aider à faire comprendre à la population l'importance de ce que TPO DRC fait pour nous."
D’une durée de 10 mois, ce nouveau projet promet d'apporter un soulagement aux communautés locales affectées par des crises humanitaires, en améliorant l'accès à des ressources essentielles et en favorisant la santé et le bien-être des plus vulnérables. Il démontre l'engagement de TPO DRC et de ses partenaires à faire une réelle différence dans la vie des personnes touchées par les conflits et les crises humanitaires.
Publié par : SIFA NAMEGABE