SUD –KIVU : Kalehe doit encore espérer en l’appui de la Suisse dans le domaine de la santé maternelle et infantile dans un future proche(EUSTACHE DUNIA)

publié le 2023-11-22 16:12:11

Rédigé par : SIFA NAMEGABE

C’est ce qu’a confié monsieur EUSTACHE DUNIA, NPO Santé, Nutrition et EHA à la Direction du Développement et de la Coopération DDC après une mission  conjointe de suivi des activités du projet Intégré Nutrition –Santé (PINS) dans la zone de santé de Kalehe au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Dans les 5 Aires de santé visitées dont NYABIBWE, NYAMUKUBI, BUSHUSHU, MUHONGOZA et KALEHE, la satisfaction a été si grande. A titre d’exemple, la délégation a visité la maternité de Muhongoza en pleine construction et en phase de finissage, les installations sanitaires construites au centre hospitalier de Nyabibwe, les sources d’eau construites à Kanyunyi (Bushushu) et Sangano (Kalehe) mais également les installations sanitaires en construction et réhabilitation à l’hôpital général de référence de Kalehe.

Hormis les ouvrages, la délégation mixte DDC-CARITAS CONGO-TPO DRC et BDOM a visité les champs des Cellules d’Animation Communautaire.

Pour  EUSTACHE DUNIA, NPO Santé, Nutrition et EHA à la Direction du développement et de la coopération DDC,  le travail accompli jusque-là dans le cadre du projet est à louer. Je recommande que certains gaps trouvés soient également couverts pour soulager la peine de la population bénéficiaire de ce projet. Egalement le besoin de l’appui psychosocial est très visible et nous à notre niveau nous allons nous y pencher dit-il.

De leurs côtés certains bénéficiaires : Nous sommes émerveillés, très reconnaissants même pour ce que ce projet a fait dans notre communauté de BUSHUSHU. Moi personnellement j’avais un enfant malnutris, je ne savais pas quoi faire, grâce aux sensibilisations de TPO DRC sur la consommation des aliments à 4 étoiles, mon enfant est aujourd’hui en bonne santé,… TPO DRC ne s’est pas arrêté par-là, j’ai été doté d’un élevage de petit bétail, de la semence pour mon champ et des techniques de cultures. Chez moi auparavant manger de la viande était un grand évènement, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. S’il vous plaît, je vous prie de ne pas vous fatiguer par ici, il y a encore d’autres personnes de ma communauté qui ont besoin d’un appui sur le plan sanitaire et social s’exprime Xaverine M’ MUDUSA.

Face à ces témoignages émouvants, la Suisse réitère son accompagnement et promet de continuer à s’investir à Kalehe dans le domaine de la santé maternelle et infantile à travers des projets qui seront implémentés dans un future proche.

Signalons que le projet Intégré Nutrition Santé  est mis en oeuvre depuis  2021 par  TPO DRC et BDOM   dans 4 volet dont la Nutrition, le securité alimentaire, le Wash et les soins de santé primaire  dans 10 aires de santé  de Kalehe sous l’appui financier de la Direction du développement et de la coopération DDC à travers Caritas Congo. La mission  conjointe de suivi des activités est partie du 14 Novembre  et s’est clôturée le 17 Novembre 2023 par une mise au point impliquant le Médecin chef de Zone de Kalehe.

Publié par : SIFA NAMEGABE

Nous suivre

Page Facebook

Nos partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds