SUD-KIVU : TPO DRC tient une matinée scientifique sur la « Menace d’accouchement prématuré »
publié le 2023-11-24 10:29:51
Rédigé par : DESTINOLAS BWENGE
La journée mondiale de la prématurité étant célébrée chaque 17ième jour du mois de novembre, elle est une occasion pour les champions de la santé maternelle de fédérer leurs efforts afin de prévenir le phénomène de la prématurité et de sensibiliser sur l’importance de la prise en charge des nouveau-nés nés trop tôt. C’est pour cette raison que le thème : « Menace d’accouchement prématuré : étiologie, présentation clinique et défis de prise en charge dans nos milieux » fut choisi pour la matinée scientifique tenue le 18 novembre 2023 à l’ISTM (Institut Supérieur des Techniques Médicales) Bukavu, en faveur de la section sage-femme.
Cette activité répond aux objectifs du projet AFSA-ISTM (Appui institutionnel et Formation des sage-femme et Accoucheuses à l’ISTM-Bukavu), un projet financé par la DDC(Direction du Développement et de la coopération) et exécuté par TPO DRC.
Dans le développement de ce thème, Dr ISAAC BARHISHINDI et Dr FREDDY MIRINDI KAMPARA (tous gynécologues et Enseignants à la section sage-femme de l’ISTM Bukavu) ainsi que d’autres intervenants en ligne (gynécologue et enseignants invités) , ont parlés des difficultés éprouvées lors du diagnostic précoce et de la prise en charge de la menace d’accouchement prématuré avant d’insister sur les principes de base lors de la prise en charge de la MAP.
Lorsque la femme enceinte se présente à la formation sanitaire avec les membranes déjà rompues avant le terme de la grossesse, sa prise en charge présente de nombreux défis liés au paquet d’activités qu’offre la formation sanitaire pour prendre en charge correctement un nouveau-né prématuré, surtout s’il s’agit d’un grand prématuré ; ce qui contribuerait à l’enregistrement des décès néonatals (surtout dans les pays en voie de développement). Il nous est donc demandé d’orienter toutes les femmes enceintes aux consultations prénatales à temps (CPN1 avant/ou à 16 semaines d’aménorrhée) pour recevoir des soins utiles et conseils durant toute la période de la grossesse.
Plusieurs étudiantes et étudiants de la section sage-femme ainsi que les enseignants ont pris part à cette activité et se sont dits satisfaits de la matière discutées et de la manière dont ces matinées sont organisées, car elles mettent en face les apprenants, scientifiques et praticiens pour discuter des thèmes qui permettent de sauver des vies des femmes et des nouveau-nés.
Publié par : SIFA NAMEGABE