CAMPAGNE 16 JOURS D’ACTIVISME : TPO DRC s’aligne aux côtés des organisations qui promeuvent les droits des femmes et des filles
publié le 2023-11-27 10:06:26
Rédigé par : PEKE DAMIEN
La campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » a démarré le 25 novembre 2023, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et prend fin le 10 décembre 2023, qui marque la Journée des droits humains.
Cette année, TPO DRC, participe à cette campagne à travers les activités qui sont entre autre : le Dialogue intergénérationnel sur la thématique VBG (Violences Basées sur le Genre) et SR (Santé Reproductive), la sensibilisation médiatique sur les VBG, SR et les EAS (Exploitations et Abus Sexuels), la formation des femmes et filles sélectionnées de Bushushu et Nyamukubi sur l’entrepreneuriat et compétences commerciales suivie de la remise du cash transfert dans le but de leur autonomisation, la remise des cadeaux aux communautés dites championnes dans la lutte contre les VBG/EAS à Bagira, Uvira, Bunyakiri et Miti Murhesa.
TPO DRC par le biais de madame Nathalie MAHESHE, Spécialiste VBG/PSEA, encourage toutes les provinces où sont implémentées ses projets à s’aligner aux activités de 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles.
Pour rappel, la campagne16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles a été lancée pour la première fois, par des activistes lors de l’inauguration de l’Institut international pour le leadership des femmes en 1991. Cette campagne offre aux personnes et aux organisations du monde entier une stratégie de mobilisation appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.
En soutien à cette initiative de la société civile, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé en 2018 la campagne « Tous Unis, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes », qui se déroule parallèlement à la campagne « 16 Jours d’activisme ».
Chaque année, la campagne « Tous UNiS ! » se consacre à un thème spécifique. Celui de cette année, au niveau international est « TOUS UNiS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles!» et au niveau provinciale c’est « Conjuguons les efforts pour la participation équitable et accru des femmes de la province du Sud-Kivu aux processus électoral ». La campagne encourage les citoyens à montrer à quel point ils ont à cœur de mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles et à faire connaître les actions qu’ils mènent pour faire de ce monde un monde sans violence envers les femmes.
Publié par : SIFA NAMEGABE