SUD -KIVU : 3000 ménages des personnes déplacées victimes de la crise du M23 assistés en vivre dans les aires de santé de Kalungu et Cheya, Zone de Santé de Minova par TPO DRC sous le financement de USAID.
publié le 2023-11-30 15:54:42
Rédigé par : KUDRA ABDULAZIZ
21937 personnes déplacées victimes de la crise du M23 ont bénéficié d’une aide alimentaire à travers le projet "Soutien à la Prévention et Réponse aux besoins WASH et assistance alimentaire des personnes affectées par les crises humanitaires dans les zones de santé rurales de Bunyakiri et Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu," financé par USAID et mis en œuvre par TPO DRC.
2710 femmes et 290 hommes représentant (chefs de ménages) étaient présents sur le site pour recevoir l’assistance constituée de la farine de maïs, l’huile végétale, du sucre, du sel et les haricots en vue de répondre aux besoins immédiats de 3000 ménages des personnes déplacées.
La collaboration étroite avec les autorités locales, les leaders locaux, les représentantes des femmes et les représentants des personnes déplacées internes durant tout le processus de l’identification à la distribution a permis le bon déroulement des activités dans le strict respect des principes humanitaires.
Madame Bora Kobwa Asifiwe, 24 ans et mère de quatre enfants, déplacée interne de Kitchanga, a exprimé sa gratitude en déclarant : "Je remercie TPO DRC et son bailleur des fonds USAID pour la nourriture me donnée, cette aide sauve ma famille entière de la famine, toute fois nous avons également besoin d'une assistance supplémentaire, notamment les articles ménagers, les couvertures, des tentes pour l'abri"
De son côté Madame Eveline Vumilia, 30 ans et mère de six enfants, déplacée venue de Rutshuru, a déclaré : "Nous avons fui Rutshuru à cause de la guerre (mon mari et moi), laissant tout derrière nous, nous ne sommes venus qu'avec nos enfants... Je remercie USAID qui vient de nous donner la nourriture, la famine nous aurait tués. Que Dieu bénisse ce bienfaiteur. Je loue également TPO DRC pour cet effort, ce sont de bonnes personnes. J'aimerais simplement ajouter qu’en plus de la nourriture, nous aimerions aussi être aidés avec des ustensiles de cuisine, des tentes, car certains d'entre nous ont tout perdu."
Cette distribution souligne l'ampleur des besoins persistants et ces bénéficiaires ne sont qu'une fraction de ceux qui nécessitent une aide urgente.
Soulignons qu’avant, pendant et après la distribution, des séances de sensibilisation sur la prévention des exploitations et abus sexuels vis-à-vis des bénéficiaires ont été faites mais également un mécanisme de retour d’information.
Publié par : SIFA NAMEGABE