SUD –KIVU : 1800 ménages des aires de santé de Simbi et Mushimbake en territoire de Fizi ciblées dans le projet de sécurité alimentaire exécuté par TPO DRC-AFPDE, sous financement de Diakonie Katastrophenhilfe (DKH).
publié le 2023-12-08 11:33:46
Rédigé par : DESTINOLAS BWENGE
Lancement du Projet "Renforcement de capacités de Résilience des déplacés internes et familles d’accueil en sécurité alimentaire dans le territoire de Fizi, Province du Sud-Kivu", mercredi 6/12/2023, à Fizi centre par le consortium TPO DRC-AFPDE, sous Financement de Diakonie. Ce projet vise à contribuer à la résilience de 1800 ménages des aires de santé de Mushimbake et Simbi, à travers la distribution des vivres sous forme de cash, des semences vivrières et maraîchères, ainsi que des outils aratoires.
Dans son mot de circonstance, monsieur INNOCENT BALWANYI, administrateur adjoint du territoire de Fizi chargé de la finance et représentant de l’administrateur a dit :
« Ce projet est un atout pour la population de notre territoire de Fizi et surtout celle de deux aires de santé ciblées. Il va lutter contre la malnutrition, ce qui nous reste est de nous approprier le projet et protéger ceux (TPO DRC-AFPDE) qui nous amènent ce projet car c’est à notre faveur».
La société civile par le biais de son président, monsieur NGOMA ALIMALISI quant à elle : « ce projet est une bénédiction pour nous population de Fizi, car il y a longtemps que nous souffrons de la malnutrition à cause des affres de la guerre en répétition et qui causent le déplacement de la population au jour le jour. Comme les ONG TPO DRC et AFPDE viennent de nous amener ce projet, nous leur disons grand merci et leur souhaitons la bienvenue dans notre entité et nous serons ensembles avec eux pendant l’exécution de ce projet. En outre, nous remercions sincèrement le bailleur de fonds qui a accepté de donner ce financement à TPO DRC et à AFPDE pour résoudre les problèmes de la malnutrition dans ces deux aires de santé ciblées et aussi il serait mieux d’orienter ce projet dans d’autres aires de santé parce que presque tout le territoire entier est menacé » a-t-il souligné.
Notons également la présence du chef de secteur de Mutambala, les chefs des groupements, chefs des villages et autres leaders communautaires qui ont promis leur engagement pour la réussite de ce projet qui répond à un besoin réel de la communauté.
La durée de ce projet est de 14 mois allant de décembre 2023 à janvier 2025.
Publié par : SIFA NAMEGABE