Halte à la malnutrition chronique : Les staffs de la mise en œuvre des services NAC du Programme Multisectoriel de Nutrition et Santé à l’école du savoir
publié le 2024-02-02 16:59:52
Rédigé par : PEKE DAMIEN
Avant d’être déployés sur le terrain, les staffs affectés à la mise en œuvre des services de NAC (Nutrition à Assise Communautaire) dans le cadre du Programme Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS), ont bénéficié d’une session de renforcement des capacités facilitée par la Division Provinciale de la Santé et l’équipe de l’UG-PDSS au niveau national et provincial.
Cette composante NAC est mise en œuvre par le groupement CARITAS CONGO- TPO DRC – CHWID et couvre 13 zones de santé au Sud-Kivu notamment Kadutu, Kaniola, Minova, Lulingu, Shabunda, Idjwi, Miti-Murhesa, Katana, Nundu, Mubumbano, Walungu, Fizi et Uvira.
L’objectif de la tenue de cette session de 5 jours était qu’en plus d’avoir été recrutés sur base de leurs expériences et expertises, ces staffs aient une mémoire rafraichie sur les activités à implémenter sur le terrain. Nous attendons d’eux un travail de qualité permettant la réduction de la malnutrition chez les enfants, et cela va contribuer à la réduction du taux de mortalité des enfants de 0 à 59 mois explique Dr Luc Bashwira, directeur de ce projet.
Et de poursuivre: « notre plus grande motivation était de permettre à tous les staffs liés au projet, d’actualiser leurs connaissances sur les différents volets de la NAC, sur les différentes étapes de la mise œuvre de la NAC et sur d’autres secteurs sensibles à la nutrition afin de contribuer à la réduction du taux de malnutrition chronique au Sud-Kivu »
Ce projet est très important pour nos enfants de 0 à 59 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Pour le Sud-Kivu, 1 enfant sur 2 souffre de la malnutrition chronique et cela va impacter sur le développement de notre province et celui de notre pays parce que ces enfants auront des difficultés d’adaptation en milieu scolaire, de productivité et même de santé.
Dans ses enseignements, Mr. KABWIKA Lenkwa, assistant technique au programme national de nutrition (PRONANUT) a insisté sur l’implication de la communauté dans tout le processus de la mise en œuvre de la NAC, il ajoute que pour atteindre les résultats escomptés, ce projet se fixe comme stratégie celui de s’appuyer sur la communauté à travers la mobilisation communautaire, l’engagement communautaire, la redynamisation des différentes organes de la communauté car la malnutrition ne peut être éradiquée si la communauté touchée n’est pas entièrement associée et impliquée.
De son coté, Christophe BATUMALI, officier nutrition pour le compte de Caritas Congo s’engage à capitaliser les acquis de cette session en vue d’accompagner valablement ce projet «On apprend tous les jours, je recommande à mes collègues de toujours se rappeler des objectifs de ce projet et des résultats que l’on attend de nous » dit-il.
Publié par : SIFA NAMEGABE